1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Nortia lance un observatoire du conseil financier indépendant
Newsmanagers21/01/2019 à 12:00

(NEWSManagers.com) -

À l' occasion de son 25e anniversaire, Nortia a lancé son " Observatoire du Conseil Financier Indépendant" . Une étude trimestrielle que le spécialiste de la conception solutions financières en assurance-vie, compte-titres et prévoyance va réaliser à partir des données agrégées des opérations réalisées dans les contrats d' assurance vie par les quelque 1 000 CGP actifs de Nortia (*).

Pour rappel, depuis le rachat de Sélection 1818 à Natixis Wealth Management et d'APREP Diffusion à AG2R La Mondiale en 2018, Nortia intermédie la gestion du patrimoine de plus de 60 000 clients privés, pour 12,5 milliards d' euros d' encours et une collecte d'environ 600 millions d'euros en 2018. Des chiffres qui placent Nortia tout en haut de la pyramide selon ses dirigeants. " Grâce à des opérations de croissance externe structurantes, nous sommes aujourd' hui la 1ère plate-forme indépendante au service des indépendants et collaborons avec une grande diversité de partenaires ; cela nous donne une idée très précise de l' état du marché. C' est cette richesse d' informations que nous souhaitons partager avec la Place, pour faire avancer les grands débats collectifs qui nous engagent pour les prochaines années" , a déclaré Philippe Parguey, directeur général de Nortia.

L'objectif de l'observatoire est de dégager des tendances en termes de stratégies d' allocation d' actifs : fonds euro, produits de diversification, immobilier, produits structurés, fonds d' investissement. Mais également de déterminer parmi les 6.000 fonds lesquels attirent le plus les CGP et pourquoi.

Pour la première édition de cet observatoire, Nortia a identifié plusieurs tendances qui se sont articulées autour de deux périodes antagoniques : d' un semestre sur l' autre, les CGP sont passés de risk on à risk off. En effet, au premier semestre, la part consacrée aux fonds euro sur la plateforme est restée nettement inférieure (38 %) à la moyenne du marché de l' assurance-vie (72 % selon la FFA à fin novembre 2018), démontrant une nouvelle fois que les CGP orientent plus leurs clients vers les unités de comptes.

Dès le 3e trimestre, avant la chute brutale des marchés en octobre, les CGP ont accru fortement leurs allocations en fonds euros, passant de 38 % à plus de 51 %. Un phénomène très intéressant et qui pourrait constituer pour Nortia un indicateur avancé qu'il faudra suivre de près à l'avenir. " Il faut cependant rester prudent sur ce point car la réallocation des CGP sur le fonds en euros peut s'expliquer par les mauvaises performances des fonds flexibles patrimoniaux qui sont très largement utilisés par les CGP" , nuance Philippe Parguey.

Ces arbitrages prudents ont d'ailleurs bien été effectués au détriment des fonds flexibles mais également des gestions sous mandat et profilées, qui ont respectivement perdu 7 et 5 points entre les deux semestres.

Autre tendance, la faiblesse de l' immobilier dans les allocations (8 %) en 2018. Un chiffre en deçà de sa part " historique " dans les allocations chez Nortia (entre 10 % et 15 %). " La réforme fiscale de l' IFI est sans doute à l' origine de cette souspondération" , explique Philippe Parguey. En revanche, les produits structurés restent à un niveau stable (15%).

Dernier point de ce premier observatoire : les fonds ayant attiré le plus de collecte cette année chez Nortia sont sans surprise la maison H2O AM avec ses fonds H2O Multibonds et Moderato, Varenne Capital et son fonds Varenne Valeur et enfin Amiral Gestion et son flagship Sextant Grand Large.

(*) 2500 CGP sont référencés sur la plateforme Nortia mais " seulement" 1.000 d'entres eux sont considérés comme actifs, c'est à dire ayant réalisé au moins une opération en 2018.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer