Nokia met en garde contre la montée des cybermenaces sur les réseaux télécoms
information fournie par Zonebourse 08/10/2025 à 11:10
Près de 63% des opérateurs télécoms ont subi au moins une attaque dite 'living off the land' ces 12 derniers mois, et 32% en ont connu quatre ou plus. Les attaques DDoS atteignent désormais des puissances de 5 à 10 térabits par seconde, survenant cinq fois plus souvent qu'en 2024, tandis que 4% des connexions internet domestiques mondiales sont compromises.
Plus de 70% des responsables sécurité du secteur placent désormais l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (machine learning, ML) au coeur de leurs stratégies de défense, plus de la moitié prévoyant de les déployer d'ici 18 mois.
Nokia souligne enfin la nécessité de renforcer la 'crypto-agilité' et de préparer les réseaux à l'ère quantique, alors que la validité des certificats numériques pourrait tomber à 47 jours d'ici 2029.
A lire aussi
-
Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite
-
Des personnes manifestent à Londres en soutien aux Palestiniens.
-
Des dizaines de personnes trouvent refuge pour la nuit sur la péniche Hermes, amarrée sous un pont de Prague. Financé par la mairie de Prague, l'Hermes peut accueillir jusqu'à 180 personnes. Les sans-abri peuvent y prendre une douche, recharger leur téléphone et ... Lire la suite
-
En Suisse, une marche blanche est organisée à Lutry en mémoire des jeunes de la ville qui ont péri dans l'incendie dans un bar de Crans-Montana qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit du Nouvel An.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer