((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions au paragraphe 2, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 11) par Arunima Kumar
L'entreprise de forage offshore Noble
NE.N a déclaré lundi qu'elle achèterait son rival plus petit Diamond Offshore Drilling DO.N dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions évaluée à 1,59 milliard de dollars, la dernière d'une série de rachats dans un secteur qui subit une consolidation massive.
Les actions de Diamond Offshore ont augmenté de 9,3 % dans les échanges du matin, tandis que Noble a gagné 4 %.
Les grandes sociétés pétrolières et gazières , qui font appel à des prestataires de services pour le forage et l'évaluation des formations, la construction de puits et les services de complétion, investissent des bénéfices records dans l'acquisition de stocks de forage internationaux et offshore dans un contexte de prix du pétrole élevés, ce qui stimule les perspectives d'avenir pour des sociétés comme Noble.
Les initiés du secteur ont également déclaré que l'amélioration des bilans et des marges pourrait contribuer à relancer les transactions dans le secteur des services pétroliers.
La principale société de services pétroliers SLB SLB.N a fait une offre de près de 8 milliards de dollars pour ChampionX
CHX.O au début de l'année afin d'ajouter de nouvelles offres technologiques.
Noble a déclaré à l'adresse qu'elle paierait 15,52 dollars par action Diamond Offshore, ce qui représente une prime de 11,4 % par rapport au cours de clôture de l'action Diamond vendredi.
Sur la base de 102,48 millions d'actions en circulation de Diamond, Reuters estime la valeur de l'opération à 1,59 milliard de dollars.
L'opération se traduira par un carnet de commandes combiné de 6,5 milliards de dollars, Noble possédant et exploitant une flotte de 41 plates-formes, dont 28 plates-formes flottantes et 13 plates-formes élévatrices.
"Nous pensons que l'acquisition de Noble est hautement stratégique, et l'ajout de 12 plates-formes flottantes offshore devrait renforcer la visibilité des revenus et des flux de trésorerie de l'entreprise pendant le cycle de croissance offshore de longue durée", a déclaré James West, analyste chez Evercore ISI.
Noble a déclaré qu'elle financerait la partie en numéraire de l'opération - qui devrait augmenter immédiatement son flux de trésorerie disponible par action - grâce à un nouveau financement garanti de 600 millions de dollars.
L'opération devrait également entraîner des synergies de coûts avant impôts de 100 millions de dollars, dont 75 % devraient être réalisés dans l'année qui suivra la clôture de l'opération au premier trimestre 2025, a ajouté Noble.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer