Aller au contenu principal
Fermer

Nissan va investir $17,6 mds en cinq ans dans l'électrique
information fournie par Reuters 29/11/2021 à 10:22

(Actualisé avec précisions, contexte, déclarations, cours de Bourse et commentaires d'analystes)

TOKYO, 29 novembre (Reuters) - Nissan Motor 7201.T a annoncé lundi qu'il allait investir 17,59 milliards de dollars (15,6 milliards d'euros) au cours des cinq prochaines années pour accélérer l'électrification de ses véhicules et tenter de rattraper ses concurrents dans un des segments de l'industrie automobile appelés à être en forte croissance.

C'est la première fois que le groupe automobile japonais, l'un des premiers constructeurs de véhicules électriques de masse au monde avec son modèle Leaf il y a plus de dix ans, dévoile un plan d'électrification complet.

Le nouvel investissement de Nissan dans l'électrification sera deux fois plus important que les dépenses effectuées au cours des dix années précédentes, alors que ses rivaux, dont Toyota Motor 7203.T et de nouveaux entrants tels que Tesla

TSLA.O , sont bien en avance dans le développement de voitures électriques.

Le constructeur japonais a fait savoir dans un communiqué qu'il allait mettre sur le marché 23 véhicules électrifiés d'ici 2030, dont 15 véhicules entièrement électriques, alors que la demande pour ces véhicules grandit dans des marchés clé comme la Chine et les Etats-Unis.

Nissan ne s'est toutefois pas engagé pour le moment à abandonner complètement les véhicules à essence.

Le directeur général de Nissan, Makoto Uchida, a assuré que plan d'électrification du groupe rendrait plus abordables les véhicules électriques.

Investisseurs et analystes se sont montrés peu convaincus par les projets de Nissan, notant le retard pris par le groupe par rapport à ses concurrents dans le domaine de l'électrification.

A la Bourse de Tokyo, le titre Nissan a chuté de 5,63% lundi dans un climat d'inquiétudes plus général sur l'émergence du variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19.

"La vision à long terme de Nissan arrive à un moment où le marché n'y est peut-être pas réceptif", a observé Masayuki Otani, analyste chez Securities Japan.

Le virage de Nissan vers l'électrique intervient alors que le groupe a abandonné la stratégie axée sur les volumes menée par l'ancien dirigeant Carlos Ghosn et a réduit sa production et sa gamme de modèles pour améliorer sa rentabilité.

"Il est très important pour Nissan de montrer où nous allons ensuite, et le plan d'aujourd'hui est une vision et une direction qui parle de l'avenir", a déclaré le directeur des opérations, Ashwani Gupta, interrogé sur la réaction en Bourse du titre Nissan après les annonces du groupe.

(Reportage Tim Kelly; version française Jean Terzian et Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1,933 EUR Tradegate +0,70%
30,980 EUR Euronext Paris +0,23%
348,9500 USD NASDAQ +0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vice-président américain JD Vance arrive à une rencontre avec le Premier ministre pakistanais avant des négociations avec l'Iran à Islamabad le 11 avril 2026 ( POOL / Jacquelyn Martin )
    information fournie par AFP 11.04.2026 21:34 

    Voici les derniers événements samedi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis est dans son quatrième jour. . Israël veut un accord de paix avec le Liban "qui tiendra pour des générations", dit Netanyahu ... Lire la suite

  • Le leader de Place publique (PP) Raphael Glucksmann et le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure à Montreuil le 11 avril 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 11.04.2026 20:08 

    La gauche "ne peut pas en permanence éviter la question" de la primaire, a regretté samedi le patron du Parti socialiste Olivier Faure devant Raphaël Glucksmann et Boris Vallaud, opposants à la stratégie prônée par le premier secrétaire du PS pour 2027. Lors d'une ... Lire la suite

  • Un enfant séquestré plus d'un an dans une camionnette
    information fournie par AFP Video 11.04.2026 18:35 

    Découvert nu et dénutri sur un tas de déchets dans une camionnette où il vivait enfermé, un enfant de neuf ans a vécu un calvaire pendant plus d'un an dans un village alsacien, selon le procureur de Mulhouse, qui a annoncé vendredi la mise en examen du père de ... Lire la suite

  • Face aux prix élevés, la recrudescence des vols de carburant
    information fournie par AFP Video 11.04.2026 18:13 

    La hausse des prix des carburants suite à la guerre au Moyen-Orient a provoqué une recrudescence des vols, dont les chauffeurs routiers sont les premières victimes.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...