(Actualisé avec précisions et contexte)
Le constructeur automobile Nissan 7201.T a annoncé mercredi sa première perte opérationnelle trimestrielle en plus de quatre ans, pénalisé par les droits de douane américains et le recul de ses volumes de ventes, et a déclaré qu'il mettrait fin à la production dans une usine au Mexique.
En difficultés, le troisième constructeur automobile japonais, partenaire de longue date de Renault RENA.PA , mène un vaste plan de redressement et s'est engagé à fermer environ sept usines dans le monde et à licencier 15% de ses effectifs.
Nissan a fait état d'une perte opérationnelle de 79,1 milliards de yens (462,62 millions d'euros) sur la période d’avril à juin, inférieure aux attentes des analystes qui s'attendaient à une perte de 123,9 milliards de yens, selon les données LSEG.
Ce résultat est à comparer à la prévision d'une perte de 200 milliards de yens que le groupe avait publiée lors de la présentation de ses résultats pour l'exercice précédent en mai.
"Nous sommes encore au début de notre reprise", a déclaré le directeur général Ivan Espinosa lors d'une conférence de presse à l’issue de la publication des résultats, ajoutant que le constructeur automobile avançait dans ses efforts de réduction des coûts.
Dans un communiqué, Nissan a annoncé qu'il mettrait fin à la production de son usine de Civac au Mexique d'ici mars 2026 dans le cadre de son plan de restructuration mondial. La production de véhicules de cette usine sera transférée à son complexe d’Aguascalientes au cours de l’exercice financier en cours.
Cette annonce intervient après que Nissan a annoncé ce mois-ci qu'il mettrait fin à la production de voitures sur deux sites nationaux, son usine d'Oppama, d'ici mars 2028, et l'usine de Nissan Shatai à Shonan, d'ici mars 2027.
Cet effort de restructuration drastique vise à réduire les coûts et à restaurer la rentabilité ainsi que les performances sur des marchés clés comme les États-Unis et la Chine.
Le plan prévoit de réduire la capacité de production mondiale de 3,5 millions de véhicules à 2,5 millions et le nombre de sites de production de 17 à 10.
Renault, qui publiera jeudi ses résultats trimestriels, a fait
savoir mercredi
que le résultat net de Nissan sur la période d'avril à juin se traduisait par une contribution négative estimée à 127 millions d'euros sur son propre résultat net au deuxième trimestre.
(Rédigé par Daniel Leussink, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer