Aller au contenu principal
Fermer

Nike s'appuie sur ses efforts pour lutter contre les coûts des droits de douane, alors que le redressement prend forme.
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 15:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions, ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 9) par Juveria Tabassum, Helen Reid et Joel Jose

Les actions de Nike NKE.N ont bondi de 13,3 % vendredi dernier, la confiance des investisseurs a été renforcée par des prévisions encourageantes sur la base de ses efforts de redressement et de ses projets de réduction de la production chinoise de marchandises destinées au marché américain.

Les grandes marques ont passé des années à se détourner des usines en Chine pour le marché américain à mesure que les tensions politiques entre Washington et Pékin s'intensifiaient, mais les derniers tarifs d'importation du président Donald Trump poussent les entreprises à accélérer leur retrait.

Nike prévoit de réduire ses importations de Chine vers les États-Unis à un pourcentage à un chiffre, contre 16 % actuellement, afin d'absorber une partie de l'augmentation d'un milliard de dollars des coûts liés aux droits de douane qu'elle anticipe.

"Il n'y a eu pratiquement aucun bénéfice, la Chine a baissé de 20 %, ce n'est pas un bon résultat ... . Mais comme d'habitude, les marchés évaluent ce qui est à venir et non ce qui a été dans les résultats", a déclaré Simon Jaeger, gestionnaire de portefeuille chez Flossbach von Storch à Cologne, en Allemagne, qui détient des actions de Nike.

L'accent mis par la directrice générale Elliott Hill sur la récupération des racines sportives de la marque par le biais de l'innovation et du marketing a été évident dans le succès des lignes de chaussures Vomero 18 nouvellement lancées, qui ont relancé la croissance de la catégorie course à pied, ont déclaré les analystes.

"Cette ancienne coqueluche des investisseurs a clairement perdu le nord ces dernières années, mais nous pensons que le pire est presque passé", a déclaré Tom Nikic, analyste chez Needham Securities, ajoutant que la transition de John Donohoe à Hill, un vétéran de Nike, a été le plus grand catalyseur du changement.

Nike a également redoublé d'efforts pour revenir à une approche de vente plus multicanale à partir de sa stratégie axée sur la vente directe au consommateur en 2020, y compris un retour après six ans à la vente sur Amazon AMZN.O , afin d'atteindre une base de clients plus large.

La liquidation des stocks par le biais de remises sur des marques de mode de vie telles que Air Force 1 et Dunk a également mis la société sur la bonne voie pour sortir du premier semestre de l'exercice 2026 dans une "position saine et propre", a déclaré le directeur financier Matthew Friend lors d'un appel téléphonique après la publication des résultatsjeudi.

L'entreprise utilise également mieux sa liste d'athlètes soutenus par Nike que ces dernières années, a déclaré Jay Sole , analyste chez UBS. Le report du lancement très attendu du produit de Nike avec Skims, la marque de shapewear de Kim Kardashian, est également un bon signe qui montre que l'entreprise se recentre vraiment sur le sport et les athlètes, a-t-il ajouté.

Les actions d'Adidas, de Puma et de JD Sports ont également bondi de 3 à 7 %, tandis que d'autres détaillants de vêtements de sport tels que On Running ONON.N et Deckers Outdoors

DECK.N ont gagné environ 2 %.

Nike a enregistré sa pire chute de ventes en cinq ans au quatrième trimestre, avec une baisse de 12 % à 11,10 milliards de dollars, mais a battu les estimations qui tablaient sur une baisse de 14,9 %.

La société a prévu une baisse à un chiffre de son chiffre d'affaires au premier trimestre, ce qui est légèrement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une baisse de 7,3 %, selon les données compilées par LSEG.

Les actions de Nike ont baissé de 17,4 % depuis le début de l'année, tandis que son ratio cours/bénéfice à 12 mois est de 1,90, contre 1,58 et 0,64 pour Adidas et Puma, respectivement.

Au moins 11 sociétés de courtage ont relevé leur objectif de prix sur Nike vendredi, HSBC ayant relevé le titre de 'conserver' à 'acheter'.

Valeurs associées

186,550 EUR XETRA +3,99%
220,6300 USD NASDAQ +0,48%
101,180 USD NYSE -0,18%
101,600 GBX LSE +6,61%
74,250 USD NYSE +6,45%
40,955 USD NYSE -3,25%
21,840 EUR XETRA +3,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...