((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'agence allègue que Nike a refusé de fournir des informations sur la main-d'œuvre
*
Nike déclare coopérer à l'enquête de l'agence
(Ajout de la déclaration de Nike aux paragraphes 4 et 5; ajout de détails au paragraphe 7) par Daniel Wiessner
L'agence américaine chargée de l'application des lois interdisant la discrimination sur le lieu de travail a déclaré, dans une requête en justice déposée mercredi, qu'elle enquêtait sur Nike NKE.N pour discrimination présumée à l'encontre des personnes de race blanche dans le cadre de ses politiques de diversité.
La Commission pour l'égalité des chances en matière d'emploi (Equal Employment Opportunity Commission) a déclaré dans le document que l'entreprise de chaussures et de vêtements a refusé de se conformer à une citation à comparaître tentaculaire demandant des informations telles que des données sur la composition raciale et ethnique de la main-d'œuvre de l'entreprise et une liste d'employés choisis pour des programmes de mentorat et de développement.
La commission a déclaré qu'elle enquêtait pour savoir si Nike avait intentionnellement discriminé les employés et les candidats blancs, notamment en les ciblant de manière disproportionnée pour les licenciements, et qu'elle avait besoin de ces informations pour déterminer si Nike avait enfreint la loi.
Un porte-parole de Nike a qualifié cette plainte d'"escalade surprenante et inhabituelle", précisant que la société coopère avec l'enquête de l'EEOC et a fourni des milliers de pages d'informations à l'agence.
"Nous nous engageons à appliquer des pratiques d'emploi justes et légales et à respecter toutes les lois en vigueur, y compris celles qui interdisent la discrimination", a déclaré le porte-parole. "Nous pensons que nos programmes et nos pratiques sont conformes à ces obligations et nous prenons ces questions au sérieux"
L'ADMINISTRATION TRUMP CIBLE LES PROGRAMMES DE DEI
L'enquête marque le dernier effort du président Donald Trump, un républicain, et des personnes qu'il a nommées pour éradiquer les politiques de diversité, d'équité et d'inclusion du gouvernement, du secteur privé et de l'enseignement supérieur. Les détracteurs de DEI affirment que ces programmes nuisent à la prise de décision fondée sur le mérite et peuvent constituer une discrimination à rebours à l'encontre des personnes blanches et des hommes en particulier.
La présidente de l'EEOC, Andrea Lucas, a déclaré que de nombreux programmes de diversité courants sur le lieu de travail pouvaient être illégaux et que son agence enquêterait et poursuivrait éventuellement les entreprises pour violation des lois interdisant la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion et d'autres caractéristiques protégées. Donald Trump a nommé Andrea Lucas à la commission en 2020 et l'a nommée présidente l'année dernière.
En novembre, l'agence a accusé Northwestern Mutual Life Insurance de ne pas s'être conformée à une citation à comparaître concernant des allégations de discrimination à l'encontre d'hommes blancs. Northwestern a nié avoir commis des actes répréhensibles et a déclaré que la citation à comparaître, qui a été déclenchée par la plainte d'un seul travailleur, était trop large.
America First Legal, fondé par Stephen Miller, l'un des principaux conseillers de Donald Trump, a déposé des plaintes auprès de l'EEOC contre une série de grandes entreprises, dont Nike, sous l'administration de l'ancien président démocrate Joe Biden.
Les enquêtes de l'EEOC sont généralement déclenchées par des plaintes déposées par des travailleurs, mais l'enquête sur Nike découle d'une "accusation de commissaire" relativement rare, initiée par Andrea Lucas en mai 2024, selon le dépôt de mercredi au tribunal fédéral de St. Louis, Missouri.
Dans une déclaration faite mercredi, Andrea Lucas a indiqué que lorsqu'il y a des indications convaincantes que les politiques de DEI d'un employeur sont illégales, "l'EEOC prendra toutes les mesures nécessaires - y compris des actions d'exécution par assignation à comparaître - pour garantir la possibilité d'une enquête complète et exhaustive"

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer