Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nike annonce une baisse de son chiffre d'affaires en raison de la réduction de ses principaux produits
information fournie par Reuters 22/03/2024 à 00:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du prix des actions, paragraphe 2) par Ananya Mariam Rajesh et Katherine Masters

Nike NKE.N a prévenu jeudi que son chiffre d'affaires pour le premier semestre de l'exercice 2025 diminuerait d'un faible pourcentage à un chiffre, le plus grand fabricant de vêtements de sport au monde réduisant ses franchises pour économiser des coûts.

L'avertissement de Nike a été lancé après la clôture des marchés boursiers et les actions ont baissé d'environ 6 % dans les échanges prolongés. Les dirigeants ont reconnu que la stratégie de vente directe au consommateur de Nike ne générait pas la croissance escomptée et que la société perdait du terrain dans la catégorie des chaussures de course à pied.

En décembre, Nike a présenté un plan d'économie de 2 milliards de dollars, qui comprend la réduction de l'offre de produits peu performants et l'amélioration de sa chaîne d'approvisionnement.

Lors d'une conférence téléphonique organisée jeudi après la publication des résultats, le directeur financier de Nike, Matthew Friend, a déclaré aux investisseurs que la société réduisait les commandes de chaussures "classiques" telles que la Air Force 1, ainsi que les chaussures de course Pegasus actuelles, afin de se concentrer sur les lancements à venir et sur le développement de nouveaux produits.

"Il ne s'agit pas seulement d'un produit ou d'un article ici et là, mais de construire un solide pipeline d'innovation", a déclaré le directeur général John Donahoe lors de la conférence téléphonique.

Nike a dépassé les estimations de Wall Street pour le chiffre d'affaires et le bénéfice du troisième trimestre grâce aux remises accordées pendant les fêtes de fin d'année et au lancement de nouvelles chaussures de sport, notamment la chaussure de course Ultrafly,qu'elle considère comme un moyen de regagner des clients face à la concurrence croissante de marques telles que On ONON.N et Hoka DECK.N , propriété de Decker.

Donahoe a promis aux investisseurs que la société lancerait d'autres nouvelles chaussures de course cette année, y compris des chaussures pour les "coureurs de tous les jours" qui intègrent l'amorti Nike Air du distributeur.

La société a maintenu ses prévisions de revenus pour l'exercice 2024, à savoir une croissance de 1 %.

De nouvelles marques ont pris des parts de marché à Nike grâce à des chaussures de performance innovantes telles que la Cloudflow 4 de On Running et les Clifton 9 et Bondi 8 de Hoka, dont les épaisses semelles en mousse trouvent un écho auprès des clients.

Nike a enregistré une hausse de 3 % en Amérique du Nord, son plus grand marché, et de 5 % en Chine élargie, grâce à d'importantes promotions sur ses chaussures Jordan qui ont attiré les clients pendant la saison des achats, très importante.

Le bénéfice trimestriel de 77 cents par action a dépassé les estimations de 74 cents, grâce aux suppressions d'emplois et à son plan de réduction des coûts.

Nike a déclaré que son chiffre d'affaires avait augmenté de 0,3 % pour atteindre 12,43 milliards de dollars, dépassant les estimations de LSEG qui tablaient sur 12,28 milliards de dollars.

"Il n'y a rien ici qui montre qu'il y a quelque chose d'inhabituel dans le trimestre... en ce qui concerne ce que cela signifie pour le redressement de l'entreprise... cela ne signifie pas grand-chose parce que l'entreprise est dans une situation de restructuration, mais cela ne fait que commencer", a déclaré David Swartz, analyste chez Morningstar.

Valeurs associées

NYSE +2.78%
NYSE +0.82%
NYSE +2.61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.