Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nigeria-Un policier tué et 80 élèves enlevés dans l'attaque d'une école
information fournie par Reuters 18/06/2021 à 08:14

(Répétition pour corriger coquille)

BAUCHI/KADUNA, 18 juin (Reuters) - Des hommes armés ont tué un policier et enlevé au moins 80 élèves et cinq enseignants au Nigeria, dans une école de l'État de Kebbi, ont indiqué la police, des habitants et un enseignant.

L'attaque a eu lieu dans un collège du gouvernement fédéral situé dans la ville isolée de Birnin Yauri. Les autorités l'attribuent à des bandits armés cherchant à obtenir des rançons.

Il s'agit de la troisième attaque de ce type en trois semaines dans le nord-ouest du Nigeria.

Usman Aliyu, un enseignant de l'école, a déclaré que les hommes armés ont enlevé plus de 80 élèves, la plupart étant des filles.

"Ils ont tué l'un des (policiers), ont franchi le portail et sont allés directement dans les classes des élèves", a-t-il expliqué à Reuters.

Le porte-parole de la police de l'État de Kebbi, Nafiu Abubakar, a déclaré que les hommes armés avaient tué un officier et avaient également tiré sur un élève, qui reçoit un traitement médical. Les forces de sécurité recherchent les étudiants et les enseignants enlevés dans une forêt voisine, a-t-il ajouté.

Jeudi soir, la police n'avait pas communiqué le nombre d'étudiants disparus et un porte-parole du gouverneur de l'État de Kebbi a déclaré qu'ils procédaient à un décompte des disparus.

Atiku Aboki, un habitant qui s'est rendu à l'école peu après l'arrêt des tirs, a dit avoir vu une scène de panique et de confusion alors que les parents cherchaient leurs enfants.

"Quand nous sommes arrivés, nous avons vu des élèves pleurer, des enseignants pleurer, tout le monde s'entraidait", a-t-il indiqué par téléphone.

"Tout le monde était perdu. Puis mon frère m'a appelé (pour dire) que ses deux enfants n'ont pas été retrouvés et (nous) ne savons pas s'ils font partie des kidnappés."

Plus de 800 étudiants nigérians ont été enlevés de leurs écoles depuis décembre dans une série d'attaques. Certains ont été libérés, d'autres sont toujours portés disparus.

Ces assauts dans la région du nord-ouest sont distincts des insurrections islamistes centrées sur le nord-est, où le groupe Boko Haram avait enlevé en 2014 plus de 270 écolières dans la ville de Chibok.

(Ardo Hazzad à Bauchi, Garba Muhammed à Kaduna, Camillus Eboh à Abuja et Angela Ukomadu à Lagos; version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 12/09/2025
    information fournie par Libertify 13.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euronext , GTT , Safran , Tesla , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 08/09 au 12/09
    information fournie par Libertify 13.09.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...