
L'augmentation de capital réservée s'est faite au prix de 7,50 euros le titre. (crédit : Fotolia)
Les investisseurs qui ont décroché des marchés pour profiter du 15 août en famille risquent d’avoir une mauvaise surprise en regardant le cours de Nicox aujourd’hui.
Certes, la petite société pharmaceutique grimpe de plus de 2% dans la matinée mais ce mouvement tient surtout du rebond technique alors que l'action a perdu 14,08% hier dans de gros volumes puisque plus de 2 millions de titres ont été échangés.
En cause, le communiqué de presse de la société paru hier et qui fait état d’une augmentation de capital de 26,5 millions d’euros réservée à des fonds d'investissement dont l’identité n’a pas été révélée.
Cette opération intervient quelques jours à peine après le retard d’approbation sur le marché américain de Latanoprostene Bunod (Vyzulta). Un retard qui, selon les analystes, pourrait être d’un an pour le produit qui présentait le plus de potentiel commercial pour Nicox.
"Incident de parcours"
Michele Garufi, le PDG de Nicox le reconnait d’ailleurs dans le communiqué : «Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons réalisé cette opération financière immédiatement après l’annonce très décevante d’un retard supplémentaire et inattendu concernant la décision sur l’approbation de Vyzulta. (…) Malgré le retard complètement inattendu de la décision concernant l’approbation de Vyzulta, nous avons reçu des marques de soutien de nombreux actionnaires. Après avoir examiné les options possibles, nous avons décidé de saisir cette opportunité de levée de fonds pour permettre à Nicox d’assurer la poursuite du financement de ses programmes de développement et de ses projets innovants, et ce sans changement majeur. Notre engagement et notre confiance dans nos projets demeurent inchangés et cet "incident de parcours" n’altère pas notre détermination à apporter au marché de nouveaux médicaments efficaces pour les patients.»
Un "incident de parcours" qui a tout de même des conséquences plus qu’incidentelles pour les actionnaires alors que la levée de fonds porte sur 3,5 millions d’actions nouvelles, soit 13,6% du capital avant l’opération et 12% après. Surtout, le prix de souscription a été fixé à 7,50 euros par titre, soit une décote de 18% par rapport au cours de clôture de lundi soir et de 40% par rapport au cours du début du mois d’août.
Le bureau d’analyses Gilbert Dupont, qui avait bien identifié les conséquences potentielles du retard du latanoprostene bunod reste à alléger sur le titre avec un objectif inchangé de 12 euros.
Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer