1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Nicox tente un rebond après sa forte chute de la veille

Boursorama16/08/2017 à 10:30

L'augmentation de capital réservée s'est faite au prix de 7,50 euros le titre. (crédit : Fotolia)

Les investisseurs qui ont décroché des marchés pour profiter du 15 août en famille risquent d’avoir une mauvaise surprise en regardant le cours de Nicox aujourd’hui.

Certes, la petite société pharmaceutique grimpe de plus de 2% dans la matinée mais ce mouvement tient surtout du rebond technique alors que l'action a perdu 14,08% hier dans de gros volumes puisque plus de 2 millions de titres ont été échangés.

En cause, le communiqué de presse de la société paru hier et qui fait état d’une augmentation de capital de 26,5 millions d’euros réservée à des fonds d'investissement dont l’identité n’a pas été révélée.

Cette opération intervient quelques jours à peine après le retard d’approbation sur le marché américain de Latanoprostene Bunod (Vyzulta). Un retard qui, selon les analystes, pourrait être d’un an pour le produit qui présentait le plus de potentiel commercial pour Nicox.

"Incident de parcours"

Michele Garufi, le PDG de Nicox le reconnait d’ailleurs dans le communiqué : «Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons réalisé cette opération financière immédiatement après l’annonce très décevante d’un retard supplémentaire et inattendu concernant la décision sur l’approbation de Vyzulta. (…) Malgré le retard complètement inattendu de la décision concernant l’approbation de Vyzulta, nous avons reçu des marques de soutien de nombreux actionnaires. Après avoir examiné les options possibles, nous avons décidé de saisir cette opportunité de levée de fonds pour permettre à Nicox d’assurer la poursuite du financement de ses programmes de développement et de ses projets innovants, et ce sans changement majeur. Notre engagement et notre confiance dans nos projets demeurent inchangés et cet "incident de parcours" n’altère pas notre détermination à apporter au marché de nouveaux médicaments efficaces pour les patients.»

Un "incident de parcours" qui a tout de même des conséquences plus qu’incidentelles pour les actionnaires alors que la levée de fonds porte sur 3,5 millions d’actions nouvelles, soit 13,6% du capital avant l’opération et 12% après. Surtout, le prix de souscription a été fixé à 7,50 euros par titre, soit une décote de 18% par rapport au cours de clôture de lundi soir et de 40% par rapport au cours du début du mois d’août.

Le bureau d’analyses Gilbert Dupont, qui avait bien identifié les conséquences potentielles du retard du latanoprostene bunod reste à alléger sur le titre avec un objectif inchangé de 12 euros.

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

-3.45%

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • j.sallio
    16 août13:53

    Le retard a été arrangé et prémédité pour permettre à une nouvelle tranche d'investisseurs de rentrer au capital de Nicox, et de pas pas subir les cours de marché.Un an pour rectifier un problème connu ce n'est plus un manque de malchance, c'est une faute préméditée

    Signaler un abus

  • P.SEVRAN
    16 août11:48

    mdr la com au service de la mag o uille

    Signaler un abus

  • vazi
    16 août11:38

    Des effaceurs encore !! le cours est à 1,5 euros avec prise en compte du dernier regroupement BRAVO Garufion cette énième AK réservé montre toute votre ingéniosité à gérer cette société et l'AK réservé laisse apparaitre son véritable prix qui est de 1;5 euros elle est moins chère de Neymar qui lui rapporte mille fois plus MRP au lieu du MDR

    Signaler un abus

  • PepeChoc
    16 août10:23

    Depuis des années il est écrit partout que les pharmas sont un secteur hautement spéculatif, les hausses phénoménales succèdent aux baisses vertigineuses !si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises investissez dans l'immobilier sinon contentez vous de petits A/R sur quelques jours et poser vos stops.

    Signaler un abus

  • byti
    16 août09:50

    C'est scandaleux de se conduire de la sorte envers les PP.Là, je pense très fortement que c'est répréhensible. On se moque indiscutablement des PP. Il ne faut avoir confiance dans ce genre de société. Pourquoi ne pas avoir fait une AK au cours de bourse lorsqu'elle était à 13.47 €? Comment voulez-vous Messieurs les responsables que des actionnaires individuelles viennent en grande quantité investir en bourse?Là, c'est une vrai question: N'est-ce pas, c'est scandaleux

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

10.894 -0.13%
20.52 +1.68%
0.0599 -2.76%
2.1 -19.54%
78.08 +1.27%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.