Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nicox : un an de plus à attendre ?
information fournie par Boursorama 08/08/2017 à 19:00

Le latanoprostene bunod pourrait subir un report de un an aux Etats-Unis. (credit : fotolia)

Le latanoprostene bunod pourrait subir un report de un an aux Etats-Unis. (credit : fotolia)

C’était le principal catalyseur de hausse pour Nicox à court terme : le feu vert des autorités de santé américaines (FDA pour Food and Drugs Administration) pour la commercialisation du latanoprostene bunod était attendu fin août.

Ce traitement contre le glaucome est désormais le principal actif développé par la petite société pharmaceutique. Il a été licencié en 2010 à l’américain Bausch & Lomb racheté depuis par le canadien Valeant.

En juillet 2016, la FDA avait signalé des défaillances sur le site de production du produit à Tampa en Floride dans une "complete response letter (CRL)", ce qui avait entrainé un report de la commercialisation. En février, estimant que les solutions correctives avaient été apportées sur le site, Valent avait soumis une nouvelle fois le dossier à la FDA.

Le groupe canadien vient de recevoir une deuxième CRL de la FDA. Celle-ci «ne fait état d’aucun commentaire quant à l’efficacité ou à la sécurité de la solution ophtalmique de latanoprostène bunod, 0,024% pour la demande d’autorisation de mise sur le marché et aucune étude clinique supplémentaire n’est requise pour l’autorisation de mise sur le marché. »

Elle concerne en revanche une inspection pour bonnes pratiques de fabrication actuelles de l’usine de fabrication de Bausch & Lomb.

Nouveau report à prévoir

Qu’est ce que cela implique concrètement pour le groupe ? Pour le bureau d’études Gilbert Dupont, cette réponse de la FDA devrait entraîner «de nouvelles opérations avant la mise sur le marché». L’analyste fait l’hypothèse d’un décalage d’un an du lancement du produit. En conséquence, il sort le titre de la liste de ses valeurs favorites, abaisse sa recommandation d’ «acheter» à «alléger» et revoit son objectif de cours de 20 à 12 euros.

L’analyste de Bryan, Garnier & co est un peu sur la même ligne. Il souligne qu’il est «toujours difficile d’estimer le calendrier et l’issue de problèmes de fabrication quand la FDA est impliquée». «La date du 24 août n’est plus valide. Valeant dit qu’il va travailler en étroite collaboration avec la FDA mais le décalage serait problablement d’au moins un an à moins qu’un plan B puisse rapidement être mis en place.» Il a abaissé son objectif de cours de 14 à 13,30 euros.

Le titre un temps suspendu de cotation a perdu 25,76% sur la séance. La conférence de presse tenue par Valeant en début d'après-midi dans le cadre de sa présentation de résultats n'a guère apporté de précision sur le dossier...

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

0,3590 EUR Euronext Paris -3,10%

7 commentaires

  • 14 août 13:31

    Que dit la lettre? Je n'ai rien vu là dessus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...