Aller au contenu principal
Fermer

Nicox : un an de plus à attendre ?
information fournie par Boursorama 08/08/2017 à 19:00

Le latanoprostene bunod pourrait subir un report de un an aux Etats-Unis. (credit : fotolia)

Le latanoprostene bunod pourrait subir un report de un an aux Etats-Unis. (credit : fotolia)

C’était le principal catalyseur de hausse pour Nicox à court terme : le feu vert des autorités de santé américaines (FDA pour Food and Drugs Administration) pour la commercialisation du latanoprostene bunod était attendu fin août.

Ce traitement contre le glaucome est désormais le principal actif développé par la petite société pharmaceutique. Il a été licencié en 2010 à l’américain Bausch & Lomb racheté depuis par le canadien Valeant.

En juillet 2016, la FDA avait signalé des défaillances sur le site de production du produit à Tampa en Floride dans une "complete response letter (CRL)", ce qui avait entrainé un report de la commercialisation. En février, estimant que les solutions correctives avaient été apportées sur le site, Valent avait soumis une nouvelle fois le dossier à la FDA.

Le groupe canadien vient de recevoir une deuxième CRL de la FDA. Celle-ci «ne fait état d’aucun commentaire quant à l’efficacité ou à la sécurité de la solution ophtalmique de latanoprostène bunod, 0,024% pour la demande d’autorisation de mise sur le marché et aucune étude clinique supplémentaire n’est requise pour l’autorisation de mise sur le marché. »

Elle concerne en revanche une inspection pour bonnes pratiques de fabrication actuelles de l’usine de fabrication de Bausch & Lomb.

Nouveau report à prévoir

Qu’est ce que cela implique concrètement pour le groupe ? Pour le bureau d’études Gilbert Dupont, cette réponse de la FDA devrait entraîner «de nouvelles opérations avant la mise sur le marché». L’analyste fait l’hypothèse d’un décalage d’un an du lancement du produit. En conséquence, il sort le titre de la liste de ses valeurs favorites, abaisse sa recommandation d’ «acheter» à «alléger» et revoit son objectif de cours de 20 à 12 euros.

L’analyste de Bryan, Garnier & co est un peu sur la même ligne. Il souligne qu’il est «toujours difficile d’estimer le calendrier et l’issue de problèmes de fabrication quand la FDA est impliquée». «La date du 24 août n’est plus valide. Valeant dit qu’il va travailler en étroite collaboration avec la FDA mais le décalage serait problablement d’au moins un an à moins qu’un plan B puisse rapidement être mis en place.» Il a abaissé son objectif de cours de 14 à 13,30 euros.

Le titre un temps suspendu de cotation a perdu 25,76% sur la séance. La conférence de presse tenue par Valeant en début d'après-midi dans le cadre de sa présentation de résultats n'a guère apporté de précision sur le dossier...

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

0,2950 EUR Euronext Paris -0,34%

7 commentaires

  • 14 août 13:31

    Que dit la lettre? Je n'ai rien vu là dessus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...