Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nicox : un an de plus à attendre ?
information fournie par Boursorama 08/08/2017 à 19:00

Le latanoprostene bunod pourrait subir un report de un an aux Etats-Unis. (credit : fotolia)

Le latanoprostene bunod pourrait subir un report de un an aux Etats-Unis. (credit : fotolia)

C’était le principal catalyseur de hausse pour Nicox à court terme : le feu vert des autorités de santé américaines (FDA pour Food and Drugs Administration) pour la commercialisation du latanoprostene bunod était attendu fin août.

Ce traitement contre le glaucome est désormais le principal actif développé par la petite société pharmaceutique. Il a été licencié en 2010 à l’américain Bausch & Lomb racheté depuis par le canadien Valeant.

En juillet 2016, la FDA avait signalé des défaillances sur le site de production du produit à Tampa en Floride dans une "complete response letter (CRL)", ce qui avait entrainé un report de la commercialisation. En février, estimant que les solutions correctives avaient été apportées sur le site, Valent avait soumis une nouvelle fois le dossier à la FDA.

Le groupe canadien vient de recevoir une deuxième CRL de la FDA. Celle-ci «ne fait état d’aucun commentaire quant à l’efficacité ou à la sécurité de la solution ophtalmique de latanoprostène bunod, 0,024% pour la demande d’autorisation de mise sur le marché et aucune étude clinique supplémentaire n’est requise pour l’autorisation de mise sur le marché. »

Elle concerne en revanche une inspection pour bonnes pratiques de fabrication actuelles de l’usine de fabrication de Bausch & Lomb.

Nouveau report à prévoir

Qu’est ce que cela implique concrètement pour le groupe ? Pour le bureau d’études Gilbert Dupont, cette réponse de la FDA devrait entraîner «de nouvelles opérations avant la mise sur le marché». L’analyste fait l’hypothèse d’un décalage d’un an du lancement du produit. En conséquence, il sort le titre de la liste de ses valeurs favorites, abaisse sa recommandation d’ «acheter» à «alléger» et revoit son objectif de cours de 20 à 12 euros.

L’analyste de Bryan, Garnier & co est un peu sur la même ligne. Il souligne qu’il est «toujours difficile d’estimer le calendrier et l’issue de problèmes de fabrication quand la FDA est impliquée». «La date du 24 août n’est plus valide. Valeant dit qu’il va travailler en étroite collaboration avec la FDA mais le décalage serait problablement d’au moins un an à moins qu’un plan B puisse rapidement être mis en place.» Il a abaissé son objectif de cours de 14 à 13,30 euros.

Le titre un temps suspendu de cotation a perdu 25,76% sur la séance. La conférence de presse tenue par Valeant en début d'après-midi dans le cadre de sa présentation de résultats n'a guère apporté de précision sur le dossier...

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

0,3620 EUR Euronext Paris +0,28%

7 commentaires

  • 14 août 13:31

    Que dit la lettre? Je n'ai rien vu là dessus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...