Aller au contenu principal
Fermer

Nicox en forte hausse après un nouveau rebondissement
information fournie par Boursorama 17/08/2017 à 13:50

Le dossier Nicox est en train de devenir le feuilleton de cette fin d’été. Bref rappel des faits : le 8 août, le titre de la petite société pharmaceutique chute fortement. Les investisseurs qui attendaient la mise sur le marché américain du latanoprostene bunod, un traitement contre le glaucome, en sont pour leur frais.

Ce produit a été licencié en 2010 à l’américain Bausch & Lomb racheté depuis par le canadien Valeant. Après des problèmes identifiés en 2016 sur le site de production de Tampa en Floride, l'autorisation de commercialisation du traitement outre-Atlantique avait été retardée et devait arriver de façon imminente à la fin du mois d’aout.

Mais le 8 donc, Valeant reçoit une deuxième CRL (complete response letter) de la FDA qui concerne une inspection pour bonnes pratiques de fabrication actuelles de l’usine de fabrication de Bausch & Lomb.

Pour les analystes de Gilbert Dupont etr Bryan, Garnier & co., cette étape implique sans doute un retard d’un an «au moins» de la mise sur le marché. Coup dur pour Nicox.

Une semaine plus tard, le 15 août, Nicox effectue une augmentation de capital réservée de 26,5 millions d'euros à 7,50 euros l'action, entraînant unenouveau repli très marqué du titre.

Mais aujourd’hui, nouveau rebondissement. Le canadien Valeant publie un communiqué de presse dans lequel il explique que la FDA a l’intention d’émettre une classification VAI (Voluntary Action Indicated) sur l’inspection du site Bausch&Lomb de Tampa. C’est le niveau intermédiaire entre NAI (pour No Action Indicated) et OAI (Official Action Indicated)

Concrètement, cette classification VAI intevient, selon l'autorité de santé américaine, quand des conditions ou des pratiques discutables ont été mises au jour sans toutefois être significatives sur le plan réglementaire. La FDA précise que ce type de classification est émis quand des violations de natures plus techniques sont rencontrées.

Une mise sur le marché finalement plus rapide que prévue ?

Dans le communiqué de Valeant, le PDG du groupe Joseph C. Papa se montre en tout cas très confiant : "A la suite d’une collaboration étroite avec les inspecteurs de la FDA, celle-ci a confirmé aujourd’hui que tous les problèmes liés aux bonnes pratiques de fabrications actuelles ont été résolus de façon satisfaisante et le statut VAI sera bientôt accordé au site de production. Nous estimons que cela devrait faciliter nos demandes d’enregistrement actuelles et futures pour les produits fabriqués sur ce site."

Le cas du latanoprostene bunod n’est pas explicitement évoqué et aucun calendrier précis n’est fourni. Il faudra attendre d'en savoir davantage avant de se prononcer et Nicox ne souhaite pas faire plus de commentaires à l'heure actuelle...

Les investisseurs, eux, veulent en tout cas y voir une bonne nouvelle et le titre progresse de près de 20% aujourd’hui. Décidément, les dix derniers jours auront été très éprouvants pour les particuliers qui ont (ou ont eu) du Nicox en portefeuille...

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

0,3545 EUR Euronext Paris -1,53%

3 commentaires

  • 26 mars 16:29

    mais sortez donc ces vieux commentaires qui n'ont rien a voir avec la réalité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 8 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:04 

    Les eurodéputés se prononcent jeudi midi sur deux motions de censure visant Ursula von der Leyen, sans menace réelle pour la présidente de la Commission européenne, mais signe de crispations au sein du Parlement européen. Ces motions déposées par l'extrême droite ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/10/2025
    information fournie par Libertify 09.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Bouygues , Capgemini , Legrand , NVIDIA . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz assis dans une BMW IX3 sur le stand du constructeur automobile lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise et qui cherche à lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, faute de pouvoir résister à la concurrence chinoise dans la mobilité électrique. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...