Aller au contenu principal
Fermer

Neymar accuse Nike de "mensonge absurde" au sujet d'une enquête pour agression sexuelle
information fournie par Reuters 28/05/2021 à 19:02

(actualisé avec réaction de Neymar)

par Ismail Shakil et Andrew Downie

SAO PAULO, 28 mai (Reuters) - Neymar a qualifié vendredi de "mensonge absurde" l'affirmation de Nike NKE.N selon laquelle leur partenariat a pris fin en raison du refus du footballeur brésilien de coopérer à une enquête sur des allégations d'agression sexuelle portées contre lui par une employée du groupe.

L'équipementier sportif américain a déclaré jeudi avoir mis fin l'an dernier à son contrat avec l'attaquant brésilien en raison d'accusations "crédibles" portées par cette employée pour un incident qui serait survenu en 2016.

Le joueur du Paris Saint-Germain dément ces accusations et a déclaré ne pas connaître cette employée.

"On ne m'a pas donné la possibilité de me défendre", a-t-il écrit sur Instagram. "Je n'ai jamais eu de quelconque relation avec cette personne. Je n'ai même pas pu lui parler, pour connaître la véritable raison de sa souffrance. Cette employée n'a pas été protégée. Moi non plus, je n'ai pas été protégé."

Nike affirme qu'il était prêt à enquêter dès 2018 quand l'employée concernée a signalé l'incident mais que cette dernière a souhaité garder l'affaire confidentielle. Ce n'est qu'en 2019, quand elle s'est sentie prête à possiblement porter l'affaire devant la justice, que le groupe a pu mener son enquête.

Nike a précisé que cette enquête n'avait pas été concluante.

L'équipementier a néanmoins mis fin à son contrat avec Neymar en 2020 car "l'athlète a refusé de coopérer à une enquête de bonne foi sur des accusations crédibles de mauvais comportement émanant d'une employée".

Neymar a conclu un contrat avec Puma PUMG.DE en septembre.

Le joueur brésilien a été accusé d'agression sexuelle dans une autre affaire datant de juin 2019. Selon le joueur, la rencontre était consentie et il a accusé la plaignante de vouloir lui extorquer de l'argent. La justice brésilienne a abandonné les charges, faute de preuves.

(Avec Richa Naidu à Chicago, version française Lucinda Langlands-Perry et Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

60,830 USD NYSE -2,18%
22,520 EUR XETRA -5,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nice se plaint de l'arbitrage et publie un montage vidéo
    information fournie par So Foot 02.03.2026 17:31 

    L’OGC Nice commence à voir rouge, et il n’est pas question de coup de soleil ici. Après leur défaite à Jean Bouin (1-0), les Aiglons ne sont plus qu’à six longueurs de l’AJ Auxerre, barragiste . Les plus pragmatiques diront que le jeu proposé ne suffit pas pour ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 2 mars 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.03.2026 17:27 

    La Bourse de New York évoluait dans le rouge lundi face à la guerre au Moyen-Orient, les valeurs de la défense et de l'énergie tirant leur épingle du jeu tandis que celles de l'aérien et du tourisme sont plombées. Vers 15H10 GMT, le Dow Jones cédait 0,34%, l'indice ... Lire la suite

  • Pourquoi Cesc Fàbregas a sanctionné Nico Paz
    information fournie par So Foot 02.03.2026 17:27 

    Un homme de principes. L’entraîneur de Côme, Cesc Fàbregas, a laissé son cadre Nico Paz sur le banc samedi face à Lecce , pour des raisons disciplinaires . D’après le quotidien sportif italien la Gazzetta dello Sport , la décision de se passer du joueur de 21 ans ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump arrive sur la base militaire Andrews le 1er mars 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 02.03.2026 17:25 

    Téhéran affirme avoir visé les bureaux du Premier ministre israélien en réponse aux frappes israélo-américaines, alors que Washington ira "aussi loin que nécessaire" pour défendre ses intérêts. Voici les principaux développements de la guerre lundi. L'AFP n'est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...