((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Dix ans après la signature de l'Accord de Paris en 2015, deux grandes questions en suspens ont retardé l'action: Qui est responsable du changement climatique et qui doit payer?
Mercredi, dans une décision consultative historique, la plus haute juridiction des Nations Unies a déclaré que les pays devaient faire face à la "menace urgente et existentielle" du changement climatique en coopérant pour réduire les émissions.
La Cour internationale de justice a déclaré que les pays devaient respecter leurs obligations en matière de climat, faute de quoi d'autres États victimes du changement climatique pourraient demander des réparations dans le cadre d'un litige.
Bien que non contraignants, les avis consultatifs ont un poids juridique et une autorité morale considérables. La décision de la Cour internationale de justice devrait déterminer le cours de l'action climatique future dans le monde, comme le rapporte ma collègue Stephanie van den Berg depuis La Haye.
À Washington, cependant, des sources ont déclaré à Reuters que l'administration de Donald Trump proposera de supprimer la conclusion que sa principale agence environnementale a utilisée pour réglementer les émissions de gaz à effet de serre. Il serait ainsi plus facile pour le deuxième émetteur mondial d'ignorer la décision de la Cour internationale de justice et d'annuler les principales réglementations limitant les émissions.
Cette semaine, nous faisons également le point sur l'inquiétude croissante suscitée par la consommation d'énergie des centres de données d'IA, sur les raisons pour lesquelles les voisins de la Chine s'inquiètent de son nouveau projet de méga-barrage et sur la manière dont les entreprises britanniques ralentissent l'action en faveur du climat.
UNE DÉCISION HISTORIQUE SUR LE CLIMAT EST PORTEUSE D'ESPOIR
Pour la première fois, la plus haute juridiction des Nations Unies a clairement établi que les États ont l'obligation légale de prévenir les dommages causés au climat et que les responsables du changement climatique pourraient être appelés à verser des réparations.
La Cour internationale de justice a déclaré dans son arrêt historique que les pays étaient tenus de se conformer aux "obligations rigoureuses" que leur imposent les traités sur le climat et que le non-respect de ces obligations constituait une violation du droit international.
L'avis de la Cour internationale de justice, également connue sous le nom de Cour mondiale, a été immédiatement salué par les groupes de défense de l'environnement et devrait déterminer les futurs litiges en matière d'environnement.
Flora Vano, directrice d'ActionAid Vanuatu, a qualifié cet arrêt d'"outil puissant" pour "exiger que les responsables de la crise climatique rendent des comptes".
La Cour a également statué que les plans d'action climatique des pays doivent être renforcés et ne sont pas volontaires, et que les pays sont obligés de réduire l'utilisation des combustibles fossiles.
Cette décision est un encouragement important pour l'action climatique mondiale avant le prochain cycle de négociations sur le climat de l'ONU à Belem en novembre, même si l'administration de Donald Trump semble prête à vider de sa substance une norme clé du site , ouvrant ainsi la voie à un retour en arrière des règles américaines visant à lutter contre le changement climatique.
NOUVELLES DE L'ENTREPRISE
Hershey, Nestlé et d'autres entreprises de cacao ont gagné un appel cette semaine intenté par huit citoyens du Mali qui cherchaient à les rendre responsables de l'esclavage des enfants dans les fermes de cacao de Côte d'Ivoire. Les militants cherchent depuis longtemps à mettre en lumière l'esclavage des enfants dans les chaînes d'approvisionnement du cacao, souvent opaques.
Les coupes opérées par l'administration de Donald Trump dans le soutien gouvernemental aux industries vertes devraient peser sur les résultats de Tesla. Les crédits réglementaires achetés par les constructeurs automobiles traditionnels aux entreprises de véhicules électriques pour compenser la pollution des tuyaux d'échappement des véhicules à essence ont fait grimper les bénéfices de Tesla. Mais la législation adoptée sous l'égide de Donald Trump devrait supprimer les amendes imposées aux constructeurs automobiles qui ne respectent pas les normes d'économie de carburant. Ces amendes sont à l'origine d'une grande partie de la demande de crédits réglementaires.
Mercredi, Tesla TSLA.O devrait afficher sa plus forte baisse de chiffre d'affaires trimestriel en plus de dix ans, le fabricant de véhicules électriques étant confronté à une concurrence accrue, à un manque de nouveaux modèles et à une réaction négative des consommateurs à l'égard du directeur général Elon Musk.
L'action climatique est reléguée au second plan dans les entreprises britanniques, comme l'a montré cette semaine une enquête menée auprès de 1 000 chefs d'entreprise, plus de la moitié d'entre eux s'attendant à réviser leurs stratégies net zéro ou leurs objectifs. Dans le même temps, le Royaume-Uni vient de donner son feu vert à un vaste projet nucléaire , alors qu'il cherche à atteindre ses objectifs en matière de climat.
ÉGALEMENT DANS MON COLLIMATEUR
L'essor rapide des centres de données d'IA gourmands en énergie continue d'alimenter l'inquiétude concernant la consommation d'énergie. Cette semaine, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé les entreprises technologiques à répondre à la hausse de la demande avec 100 % d'énergies renouvelables , alors même que l'industrie se tourne vers le gaz et le charbon pour répondre à la demande.
La Chine a donné le premier coup de pioche de ce qui sera, selon elle, le plus grand barrage hydroélectrique du monde . Ce mégaprojet pourrait produire des milliards de kilowattheures d'électricité par an, mais les ONG affirment que le barrage causera des dommages irréversibles au plateau tibétain et touchera des millions de personnes en aval.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer