Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie: la Banque centrale abaisse son taux directeur à 18%
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2025 à 14:17

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 1er juillet 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 1er juillet 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

La Banque centrale russe (BCR) a abaissé vendredi à 18% son taux directeur, de deux points, sa baisse la plus marquée depuis 2022, face à des craintes grandissantes d'un ralentissement de l'économie du pays.

"Les pressions inflationnistes actuelles, y compris les pressions sous-jacentes (celles des prix les plus volatils, ndlr), diminuent plus rapidement que prévu. La croissance de la demande intérieure ralentit", a indiqué la BCR dans un communiqué annonçant sa décision.

L'institution a toutefois estimé que "l'économie continue de revenir à une trajectoire de croissance équilibrée".

L'économie russe traverse des turbulences depuis le début de l'assaut contre l'Ukraine en 2022 et les multiples sanctions occidentales qui ont suivi.

La BCR avait relevé son taux directeur à un très haut niveau, à 21%, en octobre dernier pour lutter contre l'inflation et l'avait maintenu à ce niveau jusqu'au mois dernier, lorsqu'elle l'avait ramené à 20%.

Les taux d'intérêt exorbitants ont durement touché les entreprises sur fond de pénuries de main d'oeuvre. Certains des plus grands chefs d'entreprises du pays font pression sur la Banque centrale pour qu'elle assouplisse sa politique monétaire.

Le régulateur prévoit toutefois que les taux d'intérêts resteront élevés en 2025, ne prévoyant une baisse de l'inflation à son objectif de 4% qu'à partir de 2026.

"La politique monétaire restera restrictive pendant une longue période", a averti la BCR.

En dépit des sanctions occidentales la visant, la Russie a affiché une forte croissance économique en 2024, principalement grâce aux dépenses massives de l'État en matière de défense, qui devraient encore augmenter de près de 30% en 2025.

La BCR a dit vendredi prévoir une "croissance modérée de l'activité économique", tout en disant voir les signes d'une meilleure situation sur le marché du travail face aux pénuries de main d'oeuvre.

1 commentaire

  • 25 juillet 16:51

    tout le PIB russe correspondant à l'effort de guerre est immédiatement volatilisé sur le champ de bataille. Hors armement, la situation économique russe est catastrophique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires