Aller au contenu principal
Fermer

News Corp poursuivi par Brave Software, un concurrent du moteur de recherche Google
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 22:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration du directeur général de News Corp, paragraphes 8-9; ajout d'une signature) par Jonathan Stempel

News Corp NWSA.O a été attaqué en justice par Brave Software, un concurrent du moteur de recherche Google, qui cherche à prévenir un procès intenté par la société de Rupert Murdoch lorsque les lecteurs sont dirigés vers des articles protégés par le droit d'auteur du Wall Street Journal et du New York Post.

Dans une plainte déposée mercredi soir devant le tribunal fédéral de San Francisco, Brave affirme que News Corp a envoyé une lettre de cessation et de désistement menaçant d'engager des poursuites et exigeant une compensation pour l'appropriation illicite présumée d'articles protégés par le droit d'auteur en "grattant" ses sites web et en indexant leur contenu.

Brave a rétorqué que l'indexation du contenu d'un site web constituait un "usage loyal", "ce que tous les opérateurs de moteurs de recherche doivent faire pour exister"

Elle a également accusé News Corp de menacer de perturber les progrès de l'intelligence artificielle générative, affirmant que les robots de conversation tels que ChatGPT d'OpenAI et Gemini de Google s'appuient sur les réponses des moteurs de recherche.

Brave, basé à San Francisco, a déclaré que son moteur de recherche Brave Search détenait moins de 1 % du marché de la recherche, Google en détenant près de 90 % et Bing de Microsoft

MSFT.O une grande partie du reste.

"Les défendeurs, qui s'associent à Google, cherchent à évincer Brave du marché et à rendre infiniment plus élevées les barrières à l'entrée du marché, qui sont déjà très élevées", a déclaré Brave.

Les activités britanniques, australiennes et Dow Jones de News Corp sont également accusées.

Robert Thomson, directeur général de News Corp, a rejeté dans un communiqué les accusations de Brave, accusant l'entreprise de déguiser ses "pratiques pirates et parasitaires" en recherche traditionnelle.

"La récupération et la revente non autorisées de nos contenus protégés par le droit d'auteur à des moteurs d'IA et à d'autres clients de Brave constituent un abus flagrant, et non une utilisation équitable", a déclaré M. Thomson. "Il est extrêmement pervers qu'une société qui s'appelle Brave de manière amusante se livre à un comportement aussi honteux en matière de contenu

L'action en justice de Brave s'inscrit dans le cadre d'une bataille de plus en plus intense opposant les éditeurs aux entreprises technologiques qui souhaitent utiliser sans autorisation des contenus protégés par le droit d'auteur pour soutenir l'intelligence artificielle.

En octobre, News Corp a intenté un procès à la startup Perplexity AI () pour copie illégale "massive" présumée de ses articles.

Dans sa lettre de cessation et d'interdiction du 27 février, News Corp a déclaré que Brave "rentabilise son vol à grande échelle de la propriété intellectuelle en vendant le contenu volé à certaines des entreprises technologiques qu'elle tourne publiquement en dérision".

"Ce faisant, Brave porte préjudice aux créateurs de contenu, notamment aux innombrables journalistes, rédacteurs en chef et autres employés chargés de produire un contenu de haute qualité", a ajouté News Corp.

L'action en justice de Brave vise à obtenir une déclaration selon laquelle l'utilisation d'articles de News Corp protégés par le droit d'auteur, qui peuvent être regroupés dans des index de recherche pouvant être concédés sous licence et vendus, ne constitue pas une violation du droit d'auteur.

Valeurs associées

324,9850 USD NASDAQ +0,66%
412,9700 USD NASDAQ +2,95%
22,6900 USD NASDAQ +0,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 19:40 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron se lance à l'assaut d'un nouveau titre olympique en danse sur glace, avec une nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, lundi aux JO de Milan Cortina. En attendant, Clément Noël associé à Nils Allègre ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.02.2026 19:35 

    LVMH a annoncé lundi deux nouvelles entrées au comité exécutif (comex) du groupe: Antoine Arnault, 48 ans, fils de Bernard Arnault, et Véronique Courtois promue au poste de PDG des Parfums Christian Dior et de la Division Beauté du groupe. Antoine Arnault, qui ... Lire la suite

  • Le président républicain de la commission des enquêtes de la Chambre des représentants, James Comer (D) et Andy Biggs (G), autre élu républicain de cette commission, à l'issue d'une audition à huis clos en visioconférence avec Ghislaine Maxwell, à Washington le 9 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 19:27 

    La complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a sans surprise refusé lundi de répondre aux questions d'une commission de la Chambre des représentants américaine mais s'est dite prête à le faire en échange d'une grâce du président Donald Trump. "Comme prévu, ... Lire la suite

  • Antoine Arnault assiste au défilé de la collection automne-hiver 2019-2020 de la maison de couture Berluti lors de la Semaine de la mode masculine à Paris
    information fournie par Reuters 09.02.2026 19:03 

    Antoine Arnault, fils du PDG Bernard ‍Arnault, a été promu lundi au comité exécutif de LVMH, où ‌siège déjà sa soeur Delphine Arnault. Bernard Arnault, âgé de ​76 ans, a cinq enfants ⁠tous impliqués dans la gestion de son empire du ⁠luxe, ‍qu'il dirige depuis près ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...