Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Neuberger Berman : le moment n'est pas venu de racheter des obligations d'État
information fournie par AOF 29/10/2024 à 16:53

(AOF) - "Au cours des six dernières semaines, les obligations d'État mondiales ont connu une forte hausse des ventes", font remarquer Ashok Bhatia, CFA, co-chief investment officer - fixed income et Brad Tank, co-chief investment officer and global head of fixed income chez Neuberger Berman. Après avoir atteint son niveau le plus bas à la mi-septembre, le rendement des obligations du Trésor américain sur deux ans a augmenté de près de 50 points de base. Les rendements sur 5 et 10 ans sont tous deux en hausse d'environ 60 points de base, atteignant respectivement 4,0% et 4,2%.

Est-ce le moment d'acheter à nouveau ?

Selon les deux spécialistes de l'obligataire, la réponse est non car il pourrait justement s'agir des prémices d'une remontée, étonnamment durable, des taux d'intérêt. Au vu des évolutions récentes, il considèrent que le taux directeur des fonds fédéraux fixé à environ 3,5% par le marché est juste.

Ashok Bhatia et Brad Tank pensent que la Fed réduira ses taux de 0,25% la semaine prochaine et en décembre et qu'elle pourrait faire une pause, peut-être dès le premier trimestre 2025.

Pour Neuberger Berman, il est "difficile d'imaginer que la Fed procédera l'année prochaine à des baisses de taux successives face à une croissance du PIB de 2,5% et à une inflation de plus en plus tenace".

Le gestionnaire d'actifs signale que le modèle GDPNow de la Fed d'Atlanta indique que la croissance américaine au troisième trimestre a été de 3,4%, et que les États-Unis ont été l'une des rares économies dont les prévisions de croissance pour 2025 ont été revues à la hausse par le Fonds monétaire international la semaine dernière, à 2,2%. De plus, la montée des risques au Moyen-Orient et l'incertitude des élections américaines attisent les inquiétudes quant à l'inflation et à la viabilité des finances publiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.