Aller au contenu principal
Fermer

Neuberger Berman : "2025 devrait offrir un environnement favorable aux investisseurs en obligations"
information fournie par AOF 10/01/2025 à 10:23

(AOF) - "Selon nous, l'année 2025 devrait offrir un environnement favorable aux investisseurs en obligations, malgré le risque d'une hausse de la volatilité", atteste Ashok Bhatia, CFA, chief investment officer, fixed income pour Neuberger Berman. Cinq années se sont écoulées depuis les premiers signes de la pandémie de 2020, et chacune d'entre-elles a surpris les experts du marché. Les perspectives pour 2020 ont été presque instantanément balayées par la pandémie elle-même.

En 2021, l'inflation s'est avérée plus élevée que prévu, et beaucoup ont sous-estimé la fermeté avec laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) s'y attaquerait en 2022. En 2023 et 2024, nombreux sont ceux qui prévoyaient une récession suite à des taux plus élevés, qui n'a jamais eu lieu, tout en sous-estimant la pérennité de l'inflation aux États-Unis.

"Compte tenu des incertitudes qui pèsent sur 2025, notamment la nouvelle administration américaine, nous avons adressé deux recommandations ambitieuses aux investisseurs en obligations lors de nos prévisions 'Solving for 2025'. La première serait que le nouveau gouvernement américain parvienne à une croissance supérieure à la tendance tout en maîtrisant l'inflation. Le second serait que le marché obligataire se focalise non plus sur l'inflation et la politique monétaire, mais sur la croissance et la politique budgétaire", fait savoir Ashok Bhatia.

"Nous sommes fortement convaincus de l'impact de ces prévisions sur la courbe des taux. La Fed ayant prévu seulement deux baisses de taux pour 2025, il est peu probable qu'une pause d'un an perturbe vraiment les marchés. Nous pensons que le rendement à deux ans aux États-Unis devrait être plafonné à environ 4,5 %, poursuit-il.

En revanche, les perspectives de Neuberger Berman impliquent que la volatilité des taux courts observée ces deux dernières années se déplacera plus loin sur la courbe, à mesure que les politiques budgétaires et de croissance se complexifieront.

Pour la société de gestion, le taux de rendement des obligations américaines à 10 ans se situe aux alentours de 4,5 %, étant donné que l'inflation globale devrait s'établir à une nouvelle moyenne à long terme de 2,25-2,50 %, avec une croissance du PIB réel de 2,50-2,75 %. L'année dernière, la hausse du rendement à 10 ans est apparue lorsque les investisseurs ont intégré l'idée d'une inflation structurellement plus élevée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Global Financial Leaders' Investment Summit
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:59 

    par Manya Saini et Niket Nishant Les directeurs généraux des banques américaines Morgan Stanley et Goldman Sachs ont averti mardi que les marchés d'actions pourraient se diriger vers un repli, soulignant les inquiétudes croissantes liées aux valorisations élevées ... Lire la suite

  • Sommet du lobby automobile français PFA à Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:54 

    Le directeur général de Renault Group a préconisé mardi que la réglementation automobile en Europe soit gelée pendant au moins dix ans pour favoriser l'émergence d'une catégorie de petites voitures électriques abordables susceptibles de contrer la concurrence chinoise ... Lire la suite

  • L'écrivain, réalisateur et grand reporter Alfred de Montesquiou pose pour une session de photos, le 8 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 16:51 

    L'écrivain, réalisateur et grand reporter Alfred de Montesquiou a créé la surprise mardi en remportant le prix Renaudot de l'essai, avec son récit "Le crépuscule des hommes" qui raconte, 80 ans après, le procès de Nuremberg par les journalistes l'ayant couvert. ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 16:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...