Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Neuberger Berman : "2025 devrait offrir un environnement favorable aux investisseurs en obligations"
information fournie par AOF 10/01/2025 à 10:23

(AOF) - "Selon nous, l'année 2025 devrait offrir un environnement favorable aux investisseurs en obligations, malgré le risque d'une hausse de la volatilité", atteste Ashok Bhatia, CFA, chief investment officer, fixed income pour Neuberger Berman. Cinq années se sont écoulées depuis les premiers signes de la pandémie de 2020, et chacune d'entre-elles a surpris les experts du marché. Les perspectives pour 2020 ont été presque instantanément balayées par la pandémie elle-même.

En 2021, l'inflation s'est avérée plus élevée que prévu, et beaucoup ont sous-estimé la fermeté avec laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) s'y attaquerait en 2022. En 2023 et 2024, nombreux sont ceux qui prévoyaient une récession suite à des taux plus élevés, qui n'a jamais eu lieu, tout en sous-estimant la pérennité de l'inflation aux États-Unis.

"Compte tenu des incertitudes qui pèsent sur 2025, notamment la nouvelle administration américaine, nous avons adressé deux recommandations ambitieuses aux investisseurs en obligations lors de nos prévisions 'Solving for 2025'. La première serait que le nouveau gouvernement américain parvienne à une croissance supérieure à la tendance tout en maîtrisant l'inflation. Le second serait que le marché obligataire se focalise non plus sur l'inflation et la politique monétaire, mais sur la croissance et la politique budgétaire", fait savoir Ashok Bhatia.

"Nous sommes fortement convaincus de l'impact de ces prévisions sur la courbe des taux. La Fed ayant prévu seulement deux baisses de taux pour 2025, il est peu probable qu'une pause d'un an perturbe vraiment les marchés. Nous pensons que le rendement à deux ans aux États-Unis devrait être plafonné à environ 4,5 %, poursuit-il.

En revanche, les perspectives de Neuberger Berman impliquent que la volatilité des taux courts observée ces deux dernières années se déplacera plus loin sur la courbe, à mesure que les politiques budgétaires et de croissance se complexifieront.

Pour la société de gestion, le taux de rendement des obligations américaines à 10 ans se situe aux alentours de 4,5 %, étant donné que l'inflation globale devrait s'établir à une nouvelle moyenne à long terme de 2,25-2,50 %, avec une croissance du PIB réel de 2,50-2,75 %. L'année dernière, la hausse du rendement à 10 ans est apparue lorsque les investisseurs ont intégré l'idée d'une inflation structurellement plus élevée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.