Aller au contenu principal
Fermer

Netflix: Nombre d'abonnés supérieur aux attentes, Hastings laisse la main
information fournie par Reuters 19/01/2023 à 23:37

Le logo Netflix sur son bureau à Hollywood, aux Etats-Unis

Le logo Netflix sur son bureau à Hollywood, aux Etats-Unis

par Lisa Richwine et Dawn Chmielewski

LOS ANGELES (Reuters) - Le cofondateur de Netflix, Reed Hastings, a annoncé jeudi qu'il quittait son poste de directeur général, confiant les commandes à un duo composé de son adjoint et du chef des opérations, alors que le géant de la vidéo en ligne a fait état d'un gain trimestriel d'abonnés supérieur aux attentes.

Netflix, dont l'action a dégringolé de près de 38% l'an dernier en marge d'une perte d'abonnés au premier semestre 2022, a bondi de 6,1% dans les échanges d'après-clôture à Wall Street.

L'actuel directeur général adjoint Ted Sarandos, partenaire de longue date de Reed Hastings, et le directeur des opérations Greg Peters prennent le relais dès à présent à la tête du groupe, après avoir pris du galon à l'été 2020 - "un baptême du feu", a commenté Hastings.

"Ils ont tous les deux bien géré la situation, entre le COVID et les défis récents pour notre entreprise (...) Donc le conseil d'administration et moi-même pensons que c'est le bon moment pour finaliser ma succession", a dit dans un communiqué celui qui va désormais occuper le poste de président exécutif.

Netflix a rapporté un gain de 7,66 millions d'abonnés sur la période octobre-décembre, battant les attentes de Wall Street qui anticipait 4,57 millions d'abonnés supplémentaires, grâce notamment à la série documentaire "Harry & Meghan". Fin décembre, le géant américain du streaming comptait 231 millions d'abonnés à travers le monde.

Toutefois le bénéfice net s'est établi au quatrième trimestre à 55 millions de dollars, soit 0,12 dollar par action, contre un consensus de 45 cents, après 607 millions de dollars soit 1,33 dollar par action à la même période un an plus tôt.

Face à une concurrence accrue, Netflix dit s'attendre à un gain "modeste" de ses abonnés au cours du trimestre actuel et à une croissance de son chiffre d'affaires trimestriel de 4% sur un an, grâce à de nouvelles sources de revenus.

Après avoir enregistré l'an dernier une perte d'abonnés au premier semestre puis une croissance de leur nombre moins importante que par le passé au second semestre, Netflix a lancé dans une douzaine de pays un abonnement moins cher avec publicités.

"2022 a été une année difficile, avec une entame cahoteuse, mais une fin plus ensoleillée. Nous pensons que nous avons un cap pour réaccélérer la croissance de notre chiffre d'affaires", a dit le groupe dans sa lettre trimestrielle aux actionnaires.

(Reportage Lisa Richwine et Dawn Chmielewski à Los Angeles, Eva Matthews à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

1 241,3500 USD NASDAQ +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/10/2025
    information fournie par Libertify 22.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coca-Cola, Edenred , Eurofins Scientific , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Kering, qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:46 

    Kering , qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général pour redresser le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...