Net redressement de la croissance dans le secteur privé au Royaume-Uni en janvier
information fournie par Zonebourse 23/01/2026 à 10:54
L'indice PMI "composite" de S&P Global - qui intègre à la fois le secteur manufacturier et celui des services - a augmenté à 53,9 en version "flash" ce mois-ci, contre 51,4 en décembre. Il s'agit d'un plus haut depuis avril 2024.
A titre de comparaison, les économistes l'attendaient autour de 51,5.
Le secteur des services, tiré par la vigueur de la finance et de la "tech", est resté le moteur de l'amélioration de l'activité globale, avec un indice PMI préliminaire qui s'est établi à 54,3 après 51,4 en décembre, ce qui marque un pic de 21 mois.
Mais la croissance s'est aussi raffermie dans le secteur manufacturier, où le PMI est ressorti à 51,6 contre 50,6 un mois plus tôt, correspondant à un plus haut de 17 mois.
Maintenant que le vote du budget d'automne est passé, les entreprises se montrent plus optimistes, fait valoir S&P Global, qui évoque une amélioration de la demande intérieure comme à l'international.
"Les entreprises britanniques démarrent l'année 2026 de bon pied et font montre d'une résilience encourageante au vu des récentes tensions géopolitiques", souligne dans un communiqué Chris Williamson, l'économiste en chef de S&P Global Market Intelligence.
Selon lui, l'enquête est cohérente avec une croissance trimestrielle "solide" de l'ordre de 0,4% au Royaume-Uni sur le premier trimestre.
A lire aussi
-
Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite
-
Les pourparlers entre délégations ukrainienne, russe et américaine se sont achevés samedi à Abou Dhabi après des discussions "constructives" selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de nouvelles discussions la semaine prochaine. "Beaucoup de choses ... Lire la suite
-
Au moins huit personnes ont péri samedi dans un glissement de terrain survenu en pleine nuit dans l'île indonésienne de Java et plus de 80 personnes restent portées disparues, a annoncé l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB).
-
Des dizaines de femmes kurdes se sont tressé les cheveux lors d'une manifestation vendredi au Kurdistan d'Irak, réagissant à une vidéo devenue virale d'un soldat se vantant d'avoir coupé la natte d'une combattante kurde de Syrie.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer