Aller au contenu principal
Fermer

Neoen lance trois nouvelles centrales solaires en France
information fournie par Zonebourse 03/02/2026 à 10:19

Neoen, principal producteur indépendant français d'énergies exclusivement renouvelables, lance trois nouvelles centrales solaires en France d'une capacité totale de 230 MWp. Toutes ces nouvelles centrales sont prévues pour être opérationnelles d'ici 2028.

Neoen sera le propriétaire et l'exploitant à long terme des actifs, tandis qu'Equans assurera la maintenance pendant une période de 20 ans.

La ferme agricole Le Couret est d'une superficie de 147 MWp et couvre 170 hectares. Elle sera le plus grand projet agrisolaire de Neoen en France.

Conformément au contrat d'achat d'électricité de 25 ans signé en juin 2024 avec SNCF Energie pour la fourniture d'énergie verte aux trains, l'électricité produite par la centrale couvrira l'équivalent de l'approvisionnement annuel de la ligne à grande vitesse Paris-Marseille.
Les centrales solaires de Matignicourt (35 MWp) et d'Isle-sur-Marne (48 MWp) sont toutes deux en construction sur des terrains gérés par la fédération des communes de Perthois-Bocage et Der, dans le département de La Marne.

Matignicourt est la première ferme solaire flottante de Neoen. Les panneaux solaires seront installés au-dessus de quatre lacs.

La centrale solaire d'Isle-sur-Marne sera la plus grande centrale solaire de La Marne. Elle sera fixée au sol sur le site d'une carrière désaffectée.

Neoen a désormais atteint près de 1,5 GW de capacité solaire en construction ou en exploitation en France. L'entreprise dispose également d'un solide portefeuille de projets solaires, dont 70 % combinent agriculture et solaire.

Guillaume Decaen - PDG de Neoen France, a déclaré : " Ces projets comptent parmi les plus grands parcs solaires de France. Ils reflètent parfaitement notre ambition de développer des projets d'envergure qui démontrent toute l'expertise possible, avec le soutien des autorités locales."

Valeurs associées

53,020 CAD TSX -1,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La raffinerie de pétrole de Haïfa, dans le nord d'Israël,le 19 mars 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 20.03.2026 15:47 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 21e jour vendredi : . Londres "a mis en garde" l'Iran contre toute attaque "directe" visant ses bases ou ses intérêts La ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, ... Lire la suite

  • Le logo de Paramount et Warner Bros (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.03.2026 15:42 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) CBS News va licencier environ 6% de ses effectifs, selon une source au fait du dossier. ... Lire la suite

  • Le centre d'information sur l'eau (CIEau) lance une application mobile pour faciliter l'accès des consommateurs aux données de qualité de l'eau potable de leur commune ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 20.03.2026 15:29 

    Le centre d'information sur l'eau (CIEau), créé par les professionnels du secteur, lance une application mobile pour faciliter l'accès des consommateurs aux données de qualité de l'eau potable de leur commune, pour répondre à la demande grandissante d'informations ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 18 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.03.2026 15:12 

    La Bourse de New York évoluait en baisse vendredi, les investisseurs se montrant toujours nerveux face aux prix élevés des hydrocarbures en raison de la guerre au Moyen-Orient, faisant craindre une accélération globale de l'inflation. Vers 14H00 GMT (15H00 à Paris), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...