Aller au contenu principal
Fermer

Neoen lance trois nouvelles centrales solaires en France
information fournie par Zonebourse 03/02/2026 à 10:19

Neoen, principal producteur indépendant français d'énergies exclusivement renouvelables, lance trois nouvelles centrales solaires en France d'une capacité totale de 230 MWp. Toutes ces nouvelles centrales sont prévues pour être opérationnelles d'ici 2028.

Neoen sera le propriétaire et l'exploitant à long terme des actifs, tandis qu'Equans assurera la maintenance pendant une période de 20 ans.

La ferme agricole Le Couret est d'une superficie de 147 MWp et couvre 170 hectares. Elle sera le plus grand projet agrisolaire de Neoen en France.

Conformément au contrat d'achat d'électricité de 25 ans signé en juin 2024 avec SNCF Energie pour la fourniture d'énergie verte aux trains, l'électricité produite par la centrale couvrira l'équivalent de l'approvisionnement annuel de la ligne à grande vitesse Paris-Marseille.
Les centrales solaires de Matignicourt (35 MWp) et d'Isle-sur-Marne (48 MWp) sont toutes deux en construction sur des terrains gérés par la fédération des communes de Perthois-Bocage et Der, dans le département de La Marne.

Matignicourt est la première ferme solaire flottante de Neoen. Les panneaux solaires seront installés au-dessus de quatre lacs.

La centrale solaire d'Isle-sur-Marne sera la plus grande centrale solaire de La Marne. Elle sera fixée au sol sur le site d'une carrière désaffectée.

Neoen a désormais atteint près de 1,5 GW de capacité solaire en construction ou en exploitation en France. L'entreprise dispose également d'un solide portefeuille de projets solaires, dont 70 % combinent agriculture et solaire.

Guillaume Decaen - PDG de Neoen France, a déclaré : " Ces projets comptent parmi les plus grands parcs solaires de France. Ils reflètent parfaitement notre ambition de développer des projets d'envergure qui démontrent toute l'expertise possible, avec le soutien des autorités locales."

Valeurs associées

63,720 CAD TSX +2,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Championnat des Six Nations - Irlande v France
    information fournie par Reuters 03.02.2026 12:08 

    Antoine Dupont va faire son retour avec le XV de France jeudi pour l'ouverture du Tournoi des Six Nations face à l'Irlande, 11 mois après sa grave blessure ‍au genou, tandis que Dorian Aldegheri sera le pilier droit titulaire après la retraite forcée de Uini Atonio, ... Lire la suite

  • Logo d'Amundi à l'extérieur du siège de la société à Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 12:05 

    par Mathieu Rosemain Amundi a fait état mardi d'une collecte nette plus élevée que prévu au quatrième trimestre, la directrice générale du premier gestionnaire d'actifs européen soulignant que ses clients recherchaient ‍des investissements de diversification en ... Lire la suite

  • Un logo de Renault est visible à l'extérieur d'un concessionnaire automobile Renault à Arnhem
    information fournie par Reuters 03.02.2026 12:05 

    Renault et Stellantis subissent mardi un abaissement de la recommandation de Morgan ‍Stanley, le courtier s'inquiétant en particulier de l'affaiblissement du marché automobile chinois qui conduit à une hausse des exportations et ‌une concurrence accrue pour les ... Lire la suite

  • Près de 600.000 personnes vivent en hébergement contraint chez un tiers, "faute de ressources ou de logement autonome" ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 03.02.2026 12:04 

    Des affaires dans un box et un roulement entre les appartements de trois amis. C'est le quotidien d'une mère de famille célibataire, qui tente d'éviter de se retrouver à la rue, comme les 600.000 personnes hébergées chez un tiers en France, faute d'accès à un logement. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...