Aller au contenu principal
Fermer

Nautisme : des eaux plus tranquilles pour naviguer en Bourse
information fournie par Le Revenu 19/09/2019 à 17:42
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

À Cannes, les acteurs français de l'industrie nautique affichent leurs bonne santé. (© C. Launay)

À Cannes, les acteurs français de l'industrie nautique affichent leurs bonne santé. (© C. Launay)

L’industrie nautique retrouve des couleurs, mais certains acteurs s'en sortent mieux que d'autres. Quelles actions privilégier entre Catana Group, Fountaine Pajot et Beneteau ? Notre analyse et nos conseils.

Rendez-vous incontournable de la plaisance de luxe depuis 42 ans, le salon nautique de Cannes a confirmé la bonne santé du secteur. Il aura quand même fallu dix ans au nautisme pour se remettre de la crise de 2008.

L'an dernier, ses revenus ont atteint 5,1 milliards d’euros, en hausse de 5% par rapport à 2017, selon la Fédération des industries nautiques (FIN). Depuis la crise, les usages ont changé, avec notamment l’explosion du marché de l’occasion et de la location.

Certains acteurs ont aussi eu du mal à s’adapter au boom du catamaran et des bateaux à moteurs. C'est le cas de Beneteau , le leader mondial des voiliers monocoques, qui souffre du ralentissement de sa croissance et de la stagnation de sa rentabilité.

Le titre a plongé de 28% en un an. Le constructeur vendéen mise désormais sur les nouveautés pour accélérer ses ventes.

Explosion des catamarans

À Cannes, Bénéteau a dévoilé 12 nouveautés sur les 34 qu'il compte lancer pour l'ensemble de l'exercice. Il a notamment présenté sa nouvelle gamme de catamarans Excess.

Le groupe est aussi en difficulté dans son activité grands yachts, qui souffre d’une concurrence de plus en plus sévère. Pour rassurer les investisseurs, les dirigeants devraient présenter prochainement un nouveau plan stratégique.

De son côté, Fountaine Pajot continue de surfer sur le

Valeurs associées

85,900 EUR Euronext Paris -0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grande plage de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône le 21 août 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 22.08.2026 09:22 

    Les vagues qui viennent lécher les transats des restaurants de Villeneuve-Loubet ravissent les vacanciers. Mais c'est peut-être le dernier été pour quatre établissements de cette station de la Côte d'Azur condamnés par l'érosion du littoral. "Oukase" : Mourad Bouzaiane ... Lire la suite

  • Le porte-conteneurs Panstar Acro est à l'ancre au nouveau port de Busan, le 22 août 2026, avant de mettre le cap sur l'Europe via l'Arctique afin de tester la viabilité commerciale de la route maritime ouverte par la fonte des glaces ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.08.2026 07:09 

    Un porte-conteneurs sud-coréen doit partir samedi pour l'Europe en passant par l'Arctique, dernier exemple en date du nouvel intérêt suscité par cette route maritime sur fond de blocage persistant du trafic au Moyen-Orient. Bien que rendue plus navigable par le ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/08/2026
    information fournie par Libertify 22.08.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Coinbase, Meta, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des traders spécialisés dans les contrats à terme et les options travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE), à New York
    information fournie par Reuters 21.08.2026 23:46 

    La Bourse de New York a ‌fini dans le vert vendredi mais enregistre des pertes hebdomadaires, les turbulences sur ​le marché obligataire et les tensions géopolitiques freinant l'appétit pour le risque. L'indice Dow Jones a gagné 0,98%, ou 517,80 points, à 53.277,01 ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...