Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nautisme : des eaux plus tranquilles pour naviguer en Bourse
information fournie par Le Revenu 19/09/2019 à 17:42

À Cannes, les acteurs français de l'industrie nautique affichent leurs bonne santé. (© C. Launay)

À Cannes, les acteurs français de l'industrie nautique affichent leurs bonne santé. (© C. Launay)

L’industrie nautique retrouve des couleurs, mais certains acteurs s'en sortent mieux que d'autres. Quelles actions privilégier entre Catana Group, Fountaine Pajot et Beneteau ? Notre analyse et nos conseils.

Rendez-vous incontournable de la plaisance de luxe depuis 42 ans, le salon nautique de Cannes a confirmé la bonne santé du secteur. Il aura quand même fallu dix ans au nautisme pour se remettre de la crise de 2008.

L'an dernier, ses revenus ont atteint 5,1 milliards d’euros, en hausse de 5% par rapport à 2017, selon la Fédération des industries nautiques (FIN). Depuis la crise, les usages ont changé, avec notamment l’explosion du marché de l’occasion et de la location.

Certains acteurs ont aussi eu du mal à s’adapter au boom du catamaran et des bateaux à moteurs. C'est le cas de Beneteau , le leader mondial des voiliers monocoques, qui souffre du ralentissement de sa croissance et de la stagnation de sa rentabilité.

Le titre a plongé de 28% en un an. Le constructeur vendéen mise désormais sur les nouveautés pour accélérer ses ventes.

Explosion des catamarans

À Cannes, Bénéteau a dévoilé 12 nouveautés sur les 34 qu'il compte lancer pour l'ensemble de l'exercice. Il a notamment présenté sa nouvelle gamme de catamarans Excess.

Le groupe est aussi en difficulté dans son activité grands yachts, qui souffre d’une concurrence de plus en plus sévère. Pour rassurer les investisseurs, les dirigeants devraient présenter prochainement un nouveau plan stratégique.

De son côté, Fountaine Pajot continue de surfer sur le

Valeurs associées

111,200 EUR Euronext Paris +2,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Un panneau portant le nom et le logo de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 11 mars 2025 ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:31 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de "politisation", visant quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...