PARIS, 8 novembre (Reuters) - Natixis CNAT.PA chute vendredi en Bourse malgré la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, certains analystes jugeant la valorisation difficile à justifier après la forte performance récente du titre. L'action perd 5,39% à 4,11 euros à 10h25, l'une des plus fortes baisses de l'indice large européen Stoxx 600 .STOXX , qui recule de 0,47%. L'indice Stoxx des banques .SX7P perd près de 1%, pénalisé en outre par les résultats mal accueillis de Crédit agricole CAGR.PA , qui cède 3,66%. A la clôture de jeudi, l'action Natixis était toutefois en hausse de près de 17% depuis le début de l'année, ce qui peut justifier des prises de bénéfice, comme l'estiment les analystes de Kepler Cheuvreux, qui dégradent leur recommandation à "alléger" contre "conserver" et abaissent l'objectif de cours de 6,3% à 3,73 euros. Natixis a fait état jeudi de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre en disant vouloir se concentrer sur ses activités actuelles plutôt que sur les acquisitions. La banque, filiale cotée du groupe mutualiste BPCE, a fait état d'un résultat net à 415 millions d'euros, en hausse de 16%, et a relevé son objectif de ratio de solvabilité financière en 2020 à 11,2%, contre 11% précédemment. Kepler justifie sa dégradation par des paramètres de valorisation difficiles à justifier par rapport à ceux de ses concurrents après la progression récente du cours de l'action. L'intermédiaire estime en outre que le renforcement en cours du modèle d'entreprise, dont il se félicite, pourrait prendre du temps avec une phase de transition à prévoir. D'autres intermédiaires sont moins sévères, comme JPMorgan, qui reste à "neutre" sur la valeur en saluant des résultats supérieurs aux attentes, ou encore Invest Securities, qui parle d'un T3 "solide et légèrement supérieur aux attentes". Les analystes de Jefferies, qui restent à l'achat sur la valeur, estiment pour leur part que les résultats sont de nature à rassurer les investisseurs après les déboires de H2O, filiale britannique de Natixis touchée en juin par une vague de sorties de capitaux en raison d'inquiétudes sur la liquidité de son portefeuille. (Patrick Vignal, édité par Henri-Pierre André)
Natixis chute, la valorisation jugée difficile à justifier
information fournie par Reuters 08/11/2019 à 10:43
16,8400 EUR | Euronext Paris | +0,42% | |
4,001 EUR | Euronext Paris | 0,00% | |
537,96 Pts | DJ STOXX | +0,44% | |
265,99 Pts | DJ STOXX | +0,83% |

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 08/11/2019 à 10:43:57.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite
-
Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.
-
Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font
-
Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer