Aller au contenu principal
Fermer

Myfo veut dépoussiérer la gestion patrimoniale
information fournie par Agefi Asset Management  21/06/2021 à 15:15

(NEWSManagers.com) - Un family office connecté et accessible à tous. C' est la promesse de Myfo, nouvel acteur de la gestion du patrimoine 2.0. Derrière ce projet, on retrouve deux fondateurs : François Hardy, spécialiste de la sélection de fonds qui a fait ses premières armes dans un fonds de pension à Londres puis chez BNP Paribas AM et Guillaume Jacob, passé par le groupe Publicis et qui a en charge la partie commerciale et marketing.

" Myfo n' est pas un robo advisor classique qui a pour but de créer une allocation d' actifs débouchant sur la souscription d' un produit. Notre volonté est d' avoir un impact sur l' épargne déjà existante d' un particulier, d' avoir une vue d' ensemble de ses comptes et de pouvoir le conseiller sur l' ensemble de son patrimoine " , résume François Hardy.

On s' éloigne donc des robots classiques pour avoir une vision plus holistique du patrimoine. Si on se rapproche du travail effectué par un family office, on en est quand même encore loin ! Chez Myfo on s' intéresse au patrimoine financier. Pas de gouvernance familiale ou de service de conciergerie, bref on s' écarte des multi family offices et de leur vision à 360 degrés des problématiques familiales. Finalement, Myfo ressemble plus à un CGP 2.0.

Le rayon X

Pour autant, l' approche des deux fondateurs est digne d' intérêt. Leur projet repose sur la création d' un algorithme de conseil, baptisé " rayon X " . Ce dernier s' articule autour de trois valeurs fondamentales : responsabilité, transparence et performance.

Pour la responsabilité, l' outil récupère les portefeuilles des épargnants en se branchant à leurs plateformes d' investissement puis leur propose des alternatives responsables pour un risque équivalent. " L' épargnant va pouvoir aller sur notre plateforme et consulter les produits responsables que nous lui proposons et effectuer les changements qu' il souhaite pour ‘verdir' son portefeuille " , détaille Guillaume Jacob. Les alternatives proposées sont celles présentes dans les contrats actuels des épargnants.

Sur la transparence, Myfo a développé une fonction permettant de détailler l' exposition globale d' un épargnant à un titre donné. Pour cela, le rayon X récupère les sous-jacents de chacun des OPCVM ou ETF détenus par le particulier et les agrège.

Enfin, l' aspect performance passe avant tout par une optimisation des frais. " Lorsque j' étais en Angleterre, j' avais calculé que si les épargnants français payaient les mêmes frais qu' au Royaume-Uni, il y aurait 50 milliards d' euros de frais en moins par an " , affirme François Hardy. Là encore, l' outil propose des alternatives moins chargées en frais et à niveau de risque équivalent. A titre d' exemple, un client actuellement en beta test et disposant de 300.000 euros en assurance vie et sur un PEA économisera 1.500 euros de frais par an.

D' autres fonctionnalités devraient rapidement voir le jour. " Nous avons noué un partenariat avec l' IMT Atlantique pour concevoir un outil reconnaissant les biais comportementaux, avec des envois d' alertes et d' analyses personnalisées pour aider les particuliers à gommer ces biais " , révèle Guillaume Jacob.

Actuellement en beta test, le rayon X devrait voir le jour en version " fremium " et sur abonnement (30 euros par an) dans les prochaines semaines. Avec cette offre, la start-up vise une clientèle ne disposant pas forcément d' une grosse surface financière.

D' ici six mois, l' offre sera complétée par une deuxième, intitulée " Myfo Conseil " . Elle s' adressera à une clientèle plus fortunée disposant de 50.000 euros à un million d' euros de patrimoine financier.

Côté ambition, les deux fondateurs souhaitent réaliser une première levée de fonds dans les six prochains mois et être le plus rapidement opérationnel. A terme, Myfo souhaiterait devenir une sorte d' intermédiaire entre les épargnants et leurs gérants. " Nous aimerions que les équipes de gestion puissent directement se brancher sur notre plateforme et gérer l' épargne de nos clients en direct " , expliquent les deux associés. L' avenir dira si ce positionnement aura le succès escompté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Macron au palais de l'Élysée à Paris
    information fournie par Reuters 21.10.2025 13:06 

    Emmanuel Macron a déclaré mardi en Slovénie que la possibilité d'un référendum sur la réforme des retraites n'était pas exclue, tout en soulignant qu'aucune décision n'avait été prise après l'annonce la semaine dernière par le Premier ministre Sébastien Lecornu ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; General Motors, GE Aerospace, Elevance Health, Goldman Sachs) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,12% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Trafic à la frontière franco-suisse : la lucrative contrebande de viande
    information fournie par France 24 21.10.2025 12:55 

    C’est un trafic qui ne cesse de croître et les butins interceptés par les douanes sont de plus en plus importants. De simples barquettes de steak dissimulées sous le capot, aux quartiers entiers de bœuf empilés sur les sièges arrière : l’importation illégale de ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:45 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est en prison, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois" comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...