Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mubadala s'apprête à privatiser la société canadienne CI Financial pour un montant d'environ 8,7 milliards de dollars
information fournie par Reuters 25/11/2024 à 18:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'opération est assortie d'une prime de 33 % par rapport à la dernière clôture de CI

*

Le directeur général Kurt MacAlpine conserve son poste

(Ajout d'actions au paragraphe 2 et de commentaires d'analystes au paragraphe 8) par Pritam Biswas

Mubadala Capital d'Abu Dhabi va privatiser CI Financial CIX.TO dans le cadre d'une transaction en espèces de 12,1 milliards de dollars canadiens (8,66 milliards de dollars), y compris la dette, a déclaré lundi le gestionnaire d'actifs et de patrimoine canadien.

Les actions de CI Financial ont bondi d'environ 30 % pour s'approcher du prix de l'offre de Mubadala, soit 32 dollars canadiens par action, ce qui représente une prime de plus de 33 % par rapport à la clôture de l'action vendredi.

Ce bond témoigne de la confiance des investisseurs dans l'opération, qui, selon CI Financial, soutiendra son expansion aux États-Unis, où elle opère sous le nom de Corient.

CI Financial est un nom qui divise les investisseurs en actions en raison de sa stratégie d'expansion par fusions et acquisitions largement agressive, financée par la dette, pour développer sa plateforme de gestion de patrimoine aux États-Unis, a déclaré la Banque Scotia dans une note.

La société a dépensé des sommes considérables pour se développer aux États-Unis, où elle a acquis plusieurs entreprises et sociétés de conseil au cours des dernières années. Les actifs américains de la société ont augmenté de plus de 50 % depuis 2022, en septembre 2024.

"Mubadala Capital investit dans une perspective à long terme et représente un capital à long terme, offrant stabilité et certitude aux clients et aux employés de CI", a déclaré Kurt MacAlpine, directeur général de CI, dans un communiqué.

M. MacAlpine, qui conservera son poste, cédera la totalité de son capital dans le cadre de la transaction. D'autres membres de la direction qui détiennent environ 1,5 % de l'entreprise devraient également avoir la possibilité de conclure des accords de transfert d'actions.

"Mubadala va acquérir du jour au lendemain un énorme avantage en termes de connaissances en Amérique du Nord, qu'elle pourra exploiter pour se développer ici (aux États-Unis) et cacher à l'étranger", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur de l'investissement chez Running Point Capital Advisors.

CI Financial, fondée en 1965, opère principalement au Canada, aux États-Unis et en Australie. Au 30 septembre, les actifs de ses clients s'élevaient à environ 518,1 milliards de dollars canadiens.

INFOR Financial a été le banque conseil de CI pour cette opération, tandis que Jefferies Securities a conseillé Mubadala.

(1 $ = 1,3978 dollar canadien)

Valeurs associées

31,340 CAD TSX +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.