Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MP Materials et Maaden développent conjointement une chaîne d'approvisionnement en terres rares en Arabie saoudite
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 16:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Supprime l'apostrophe parasite du nom de la société dans le titre et le texte)

Le mineur américain de terres rares MP Materials MP.N a déclaré mercredi qu'il avait signé un protocole d'accord avec la société minière saoudienne Maaden pour développer conjointement une chaîne d'approvisionnement en terres rares dans le pays du Moyen-Orient.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

L'accord a été signé en marge du Forum d'investissement américano-saoudien, au cours duquel le président Donald Trump a obtenu du royaume un investissement de 600 milliards de dollars dans les secteurs de l'énergie, de la défense et de l'exploitation minière.

L'Arabie saoudite s'efforce de devenir une plaque tournante mondiale pour les minéraux critiques, à un moment où le traitement des minéraux devient rapidement une nécessité pour les économies axées sur la technologie qui cherchent à produire leurs propres blocs de construction pour l'IA, les véhicules électriques et d'autres secteurs.

CONTEXTE

Le mois dernier, Reuters a rapporté que Maaden envisageait un partenariat dans le domaine des terres rares avec au moins l'une des quatre entreprises étrangères suivantes: MP Materials, la société chinoise Shenghe Resources 600392.SS , la société australienne Lynas Rare Earths LYC.AX ou la société canadienne Neo Performance Materials NEO.TO .

Le partenariat entre MP Materials et Maaden comprendrait l'exploitation minière, la séparation, le raffinage et la production d'aimants pour les minéraux de terres rares.

CITATIONS CLÉS

"L'annonce d'aujourd'hui est un premier pas important vers le rééquilibrage de la chaîne d'approvisionnement mondiale... en particulier dans les domaines de la robotique et de l'IA physique - tout en approfondissant l'alliance stratégique entre les États-Unis et l'Arabie saoudite", a déclaré James Litinsky, directrice générale de MP Materials.

Bob Wilt, directeur général de Maaden, a déclaré que le partenariat était une étape intégrale vers l'établissement de l'exploitation minière en tant que "troisième pilier" de l'économie saoudienne.

RÉACTION DU MARCHÉ

Les actions de MP Materials ont augmenté de près de 5 % avant la clôture des marchés.

Valeurs associées

8,028 EUR Tradegate +5,27%
8,9625 USD OTCBB +0,05%
76,540 USD NYSE +1,53%
16,870 CAD TSX +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • dette française (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.08.2025 08:11 

    Avec une dette publique qui atteint 114 % du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre 2025, la France franchit un seuil préoccupant qui alimente le débat sur la soutenabilité des finances publiques et les choix budgétaires à venir. La question de la dette ... Lire la suite

  • Une cliente porte un sac Pandora au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 15.08.2025 08:05 

    Le fabricant danois de bijoux Pandora a fait état vendredi d'un bénéfice d'exploitation en ligne avec les attentes au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. "En ces temps turbulents, nous sommes satisfaits d'un ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...