Aller au contenu principal
Fermer

Moscou évoque des frappes et des tirs ukraniens dans la région russe de Briansk
information fournie par Reuters 14/04/2022 à 16:39
Ajouter Boursorama à vos sources

14 avril (Reuters) - Les autorités russes ont fait état jeudi de plusieurs attaques ukrainiennes dans la région de Briansk, dans l'ouest de la Russie, à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, derniers épisodes en date d'une série d'attaques transfrontalières dont Moscou estime qu'elles pourraient déclencher une escalade dans le conflit.

La Commission d'enquête russe a annoncé que sept personnes avaient été blessées dans des frappes aériennes ukrainiennes ayant fait des dégâts dans six immeubles résidentiels dans le village de Klimovo, dans la région de Briansk.

"Le 14 avril 2022, deux hélicoptères de combat lourdement équipés d'armes offensives des forces armées d'Ukraine ont fait une incursion illégale dans l'espace aérien de la Fédération de Russie", écrit jeudi dans un communiqué cet organisme qui dépend directement du président russe Vladimir Poutine.

"Volant à basse altitude, ils ont mené au moins six frappes aériennes sur des bâtiments résidentiels dans le village de Klimovo", est-il précisé dans ce communiqué.

L'agence de presse russe TASS a rapporté que les autorités régionales avaient fait fermer les écoles par crainte de nouvelles frappes.

Les services de renseignement russes ont de leur côté signalé qu'un poste-frontière de la région de Briansk, près de Klimovo, avait été la cible de tirs de mortier en provenance du territoire ukrainien.

Un porte-parole du FSB a précisé lors d'une intervention à la télévision publique russe qu'aucun blessé n'était à déplorer mais que plusieurs véhicules avaient été endommagés.

A quelques centaines de kilomètres plus au sud, un village de la région russe de Belgorod, également frontalière de l'Ukraine, a également été la cible de tirs transfrontaliers, selon le gouverneur régional, Viacheslav Gladkov.

"Le village de Spodariouchino a été la cible de tirs depuis l'Ukraine", a-t-il dit dans un message publié sur Telegram, en précisant qu'il n'y avait aucun blessé et que ce village, ainsi qu'une localité voisine, avaient été évacués.

Ni le ministère de la Défense ukrainien ni l'armée ukrainienne n'ont répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire concernant les accusations de tirs transfrontaliers dans cette zone.

La Russie a accusé ces dernières semaines l'Ukraine d'être responsable d'une série d'attaques transfrontalières sur son territoire, dont un bombardement contre un dépôt pétrolier à Belgorod au début du mois.

Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi que la poursuite "des sabotages et des attaques" par les forces ukrainiennes pourraient déclencher des représailles, avec par exemple des frappes sur la capitale ukrainienne Kyiv.

"Si de tel incidents continuent, alors les conséquences seront des attaques de l'armée russe sur les centres de décision, y compris à Kyiv, ce dont les forces russes se sont abstenues jusqu'ici", a prévenu le ministère.

(Reportage Reuters, édité par Conor Humphries ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2026 17:57 

    Cette évaluation est donnée par le Conseil supérieur du notariat. Une des conséquences du vieillissement démographique français : la masse du patrimoine qui pourrait être transmis d'ici 2040 s'élève à près de 6.200 milliards d'euros, avance le Conseil supérieur ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont fini prudemment mardi, dans l'attente d'avancées diplomatiques à l'ONU sur le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. Après une journée passée dans le vert, la dynamique s'est essoufflée en fin de séance. Francfort a fini à l'équilibre ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, lors d'un rassemblement devant le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pour la défense du service public et des fonctionnaires, le 8 septembre 2026 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:36 

    Une centaine de militants de la CGT se sont rassemblés mardi devant le siège de Sodexo, à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, pour protester contre le projet de suppression de près de 1.100 postes en France annoncé fin août par le géant de la restauration ... Lire la suite

  • Manifestation pour la défense du droit à l'avortement, à Paris, le 28 septembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:33 

    Le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG), en hausse continue depuis 2022 après un recul observé pendant le Covid, a poursuivi sa progression en 2025, selon une étude publiée mardi. Au total, 259.416 IVG ont été enregistrées en France l'an passé, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

100,18 +0,16%
0,637 +20,64%
8 154,91 +0,20%
29,36 +2,80%
152,05 -1,81%
Chargement...