Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moody's: La note de crédit des entreprises françaises va se dégrader pendant 18 mois
information fournie par Reuters 23/06/2020 à 21:40

PARIS, 23 juin (Reuters) - Moody's estime mardi soir que la qualité du crédit des entreprises françaises va continuer de se dégrader au cours des prochains 18 mois malgré la sortie du confinement.

Dans une note sectorielle, l'agence de notation précise qu'à la date du 31 mai, près de la moitié des entreprises françaises étaient placées sous perspectives négatives ou soumises à une potentielle révision à la baisse. "Ce qui implique davantage de dégradations cette année et en 2021", ajoute Moody's.

"Nous prévoyons que le PIB français va chuter de 10,1% en 2020 avant de croître de 7,1% en 2021, ce qui signifie que l'économie n'aura pas alors retrouvé son niveau d'avant le coronavirus."

Moody's précise que les entreprises les plus vulnérables opèrent dans les secteurs des services, de l'automobile et de la distribution, hors alimentaire.

"A la date du 31 mai, 43% des compagnies notées B1, B2 ou B3 étaient placées sous perspectives négatives."

L'étude porte sur la qualité du crédit de 97 entreprises non financières représentant un total d'environ 700 milliards d'euros de dettes ajustées par Moody's.

L'enquête ne porte pas sur les entreprises de services aux collectivités ni sur celles opérant sur le secteur des infrastructures.

Dans un rapport semestriel, la Banque de France a souligné mardi que l'augmentation de l'endettement des entreprises françaises, et le choc de trésorerie auxquelles elles ont été confrontées avec l'épidémie, augmentaient le risque de faillite pour nombre d'entre elles, ce qui pourrait par ricochet augmenter les créances douteuses des banques.

(Henri-Pierre André)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 23/06/2020 à 21:40:59.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 27 juin 11:58

    2 mois de confinement, pour 18 mois de dégradation, il y a quelque chose qui cloche quelque part ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.