Aller au contenu principal
Fermer

Monte dei Paschi étudie des hypothèses de fusion dont une avec Banco BPM
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 19:03

MONTE DEI PASCHI ÉTUDIE DES HYPOTHÈSES DE FUSION DONT UNE AVEC BANCO BPM

MONTE DEI PASCHI ÉTUDIE DES HYPOTHÈSES DE FUSION DONT UNE AVEC BANCO BPM

ROME/MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena étudie différentes hypothèses de fusion, dont une avec Banco BPM, tandis que le Trésor italien prépare un décret pour vendre la participation de contrôle de l'Etat dans la banque toscane, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

L'Etat italien possède 68% du capital de Monte dei Paschi (MPS) depuis son renflouement pour huit milliards d'euros en 2017 et il s'est engagé auprès de la Commission européenne à la privatiser au plus tard l'an prochain. Le décret en préparation autorise le Trésor à "mettre en oeuvre les opérations extraordinaires" permettant de céder les parts de l'Etat.

Le texte prévoit une cession en "une ou plusieurs étapes, via une ou plusieurs offres publiques, réservées aux investisseurs individuels italiens, parmi lesquels les salariés de Monte dei Paschi, et à des investisseurs institutionnels".

La privatisation pourrait aussi se faire par le biais de "négociations directes" ou celui d'un "accord de fusion".

Banco BPM est la seule des six principales banques italiennes à n'être associée à ce jour à aucune opération potentielle, ce qui en fait un candidat possible à un rapprochement avec Monte dei Paschi.

L'une des sources a expliqué que l'hypothèse d'une fusion avait constitué mardi le principal sujet de discussion d'une rencontre entre l'administrateur délégué de Banco BPM, Giuseppe Castagna, et la présidente de Monte dei Paschi, Patrizia Grieco.

Un journaliste de Reuters a vu Giuseppe Castagna quitter le siège de Monte dei Paschi à Milan. Le dirigeant de Banco BPM s'est refusé à dire s'il avait rencontré Patrizia Grieco.

Le Trésor n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations et Monte dei Paschi a refusé de les commenter; chez Banco BPM, un porte-parole a déclaré que la banque "dément platement toute discussion concernant une opération avec MPS".

Lundi, Monte dei Paschi a annoncé son intention de céder plus de huit milliards d'euros de créances à risque, ce qui ramènerait son ratio de créances douteuses sous 5% contre 12,4% aujourd'hui.

(Giuseppe Fonte et Elisa Anzolin, version française; Marc Angrand)

Valeurs associées

8,818 EUR MIL -4,18%
12,745 EUR MIL -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier haïtien à Port-au-Prince, en Haïti, le 16 janvier 2026 ( AFP / Clarens SIFFROY )
    information fournie par AFP 18.01.2026 00:08 

    Les forces de sécurité en Haïti mènent une large offensive contre les gangs criminels et ont délogé un de leurs membres les plus connus, Jimmy Cherizier, dit "Barbecue", a déclaré samedi à l'AFP un responsable de la police du pays. Une attaque de drones lancée ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 23:13 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure, ici le 12 novembre 2025 à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:42 

    Satisfait des "victoires obtenues" avec les dernières annonces budgétaires de Sébastien Lecornu, le Parti socialiste s'engage à ne pas censurer le gouvernement pourvu que celui-ci ne finance pas ces nouvelles mesures "sur le dos des Français" mais bien en partie ... Lire la suite

  • Le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors de sa campagne pour sa réélection, en vue des élections municipales de 2026 à Lyon, le 17 janvier 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:37 

    A deux mois des municipales, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, donné largement battu dans les sondages face à l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, a lancé samedi sa campagne avec un premier meeting pour tenter de "déjouer les pronostics". Rendez-vous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...