Aller au contenu principal
Fermer

Mistral AI lève €1,7 md, ASML devient son principal actionnaire
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 12:42

Illustration du logo d'ASML

Illustration du logo d'ASML

Mistral AI a annoncé mardi avoir levé 1,7 milliard d'euros dans une levée de fonds menée par le fournisseur d'équipements pour la fabrication de puces ASML, confirmant une information rapportée par Reuters dimanche.

Le groupe néerlandais a investi 1,3 milliard d'euros dans le champion français de l'intelligence artificielle, devenant son principal actionnaire avec une prise de participation de 11%.

DST Global, Andreessen Horowitz, Bpifrance, General Catalyst, Index Ventures, Lightspeed et NVIDIA, investisseurs existants de Mistral AI, ont également pris part à la levée de fonds, selon un communiqué de la start-up française.

Cette levée de fonds porte la valorisation de Mistral AI à 11,7 milliards d'euros, selon le communiqué, faisant ainsi de l'entreprise la société d'IA la plus valorisée d'Europe.

ASML a également annoncé un partenariat stratégique avec Mistral AI pour utiliser ses modèles d'intelligence artificielle dans l'ensemble de son portefeuille de produits ainsi que l'obtention d'un siège au comité stratégique de Mistral, selon un communiqué du groupe néerlandais.

Fondée en 2023 par d'anciens chercheurs de Google DeepMind et Meta, Mistral AI se positionne comme l'alternative européenne aux États-Unis en matière d'intelligence artificielle (IA). La start-up est également au cœur de la stratégie française visant à devenir un concurrent de premier plan dans le domaine.

Cependant, sa valeur ne représente encore qu'une fraction de celle de ses homologues américains. OpenAI vise une valorisation d'environ 500 milliards de dollars (425,82 milliards d'euros) dans le cadre d'une éventuelle vente d'actions, a déclaré en août à Reuters une source proche du dossier, soit plus de 40 fois la valorisation de Mistral AI.

ASML a récemment renforcé ses liens avec la France en nommant l'ancien ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire au poste de conseiller spécial auprès de son comité exécutif. Le groupe est également dirigé par le français Christophe Fouquet depuis 2024.

"Le fait qu'ASML entretienne de bonnes relations avec les milieux industriels et politiques l'aide à choisir ses partenaires", a déclaré Jan Frederik Slijkerman, analyste chez ING.

"Il y a une logique industrielle à développer des produits ensemble", a-t-il ajouté. "Pour ASML, il est probablement plus facile de développer des produits basés sur l'IA dans le cadre d'un partenariat que de le faire en interne."

(Rédigé par Zhifan Liu et Etienne Breban, avec Gianluca Lo Nostro, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

894,400 EUR Euronext Amsterdam +0,75%

2 commentaires

  • 09 septembre 09:49

    Très bonne nouvelle pour la Hollande sans doute. Bientôt le siège social va partir à Amsterdam, puis le reste suivra.
    Les quelques boites qui marchent bien en France finissent inéluctablement par être rachetées par des groupes étrangers.
    On ne va pas rappeler la ( très ) longue liste ici...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 10:41 

    Deux hommes soupçonnés d'avoir participé au vol spectaculaire de bijoux patrimoniaux au musée du Louvre ont été interpellés samedi soir et placés en garde à vue, ont indiqué dimanche deux sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien et partiellement ... Lire la suite

  • Budget: Tanguy (RN) dénonce un "mariage entre socialistes et macronistes"
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 10:03 

    "Les pauvres LR assistent, désemparés au désamour des macronistes pour leurs beaux yeux, pour les yeux des socialistes", ironise le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy.

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...