Aller au contenu principal
Fermer

Mines d’or : quelles actions acheter en Bourse après la flambée de l’or ?
information fournie par Le Revenu 17/09/2020 à 07:28

Le 4 août dernier, l'or a franchi la barre des 2.000 dollars l'once. (© DR)

Le 4 août dernier, l'or a franchi la barre des 2.000 dollars l'once. (© DR)

Les grandes compagnies aurifères profitent de la hausse du métal jaune. Et le cash s’accumule sur leurs comptes en banques. Voici une sélection de valeurs pour profiter de la croissance attendue des dividendes.

Bien soutenues par la flambée du métal fin (l’once d’or a marqué un pic historique en août dernier à plus de 2000 dollars) les valeurs aurifères connaissent depuis le mois de mars un véritable regain d’intérêt de la part des investisseurs.

Depuis le début de l’année l’action du canadien Barrick s’est appréciée de 64% à la Bourse de Toronto, un rattrapage qui pourrait bien se poursuivre d’autant que le titre affiche encore un retard de performance de plus de 50% par rapport à l’indice TSX sur une période de 10 ans.

Des montagnes de cash

Et dans cet environnement porteur, les miniers devraient voir grossir leur FCF (free cash flow ou flux de trésorerie libre).

Selon Factset, le FCF de Barrick est estimé à 2,3 milliards de dollars US à la fin de l’année, soit le double de celui de 2019. A fin 2021, ce montant pourrait atteindre 3,15 milliards de dollars.

Pour le groupe russe Polyus , les analystes visent un FCF 2020 de 2 milliards de dollars (+75%), puis une progression de 20% l’année suivante.

Mais qu’est-ce que les miniers vont faire de leur montagne de cash ?

Le bureau d’étude d’UBS apporte des éléments de réponse dans une étude adressée à ses clients le 15 septembre 2020.

Bilans solides

« Avec des bilans généralement solides, la principale question que les sociétés aurifères

Valeurs associées

Or
4 080,44 USD Six - Forex 1 -2,18%

1 commentaire

  • 16 septembre 21:14

    Je suis à la recherche des 10 plus mauvaises mines d'or. Quelqu'un a une idée ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...