Aller au contenu principal
Fermer

Mines d’or : quelles actions acheter en Bourse après la flambée de l’or ?
information fournie par Le Revenu 17/09/2020 à 07:28

Le 4 août dernier, l'or a franchi la barre des 2.000 dollars l'once. (© DR)

Le 4 août dernier, l'or a franchi la barre des 2.000 dollars l'once. (© DR)

Les grandes compagnies aurifères profitent de la hausse du métal jaune. Et le cash s’accumule sur leurs comptes en banques. Voici une sélection de valeurs pour profiter de la croissance attendue des dividendes.

Bien soutenues par la flambée du métal fin (l’once d’or a marqué un pic historique en août dernier à plus de 2000 dollars) les valeurs aurifères connaissent depuis le mois de mars un véritable regain d’intérêt de la part des investisseurs.

Depuis le début de l’année l’action du canadien Barrick s’est appréciée de 64% à la Bourse de Toronto, un rattrapage qui pourrait bien se poursuivre d’autant que le titre affiche encore un retard de performance de plus de 50% par rapport à l’indice TSX sur une période de 10 ans.

Des montagnes de cash

Et dans cet environnement porteur, les miniers devraient voir grossir leur FCF (free cash flow ou flux de trésorerie libre).

Selon Factset, le FCF de Barrick est estimé à 2,3 milliards de dollars US à la fin de l’année, soit le double de celui de 2019. A fin 2021, ce montant pourrait atteindre 3,15 milliards de dollars.

Pour le groupe russe Polyus , les analystes visent un FCF 2020 de 2 milliards de dollars (+75%), puis une progression de 20% l’année suivante.

Mais qu’est-ce que les miniers vont faire de leur montagne de cash ?

Le bureau d’étude d’UBS apporte des éléments de réponse dans une étude adressée à ses clients le 15 septembre 2020.

Bilans solides

« Avec des bilans généralement solides, la principale question que les sociétés aurifères

Valeurs associées

Or
4 078,44 USD Six - Forex 1 +0,31%

1 commentaire

  • 16 septembre 21:14

    Je suis à la recherche des 10 plus mauvaises mines d'or. Quelqu'un a une idée ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nexity : Achat du turbo CALL Société Générale 6Z38S (6Z38S)
    information fournie par Zonebourse 24.11.2025 14:56 

    (Zonebourse.com) Le titre Nexity suit une dynamique baissière sur le court terme sous la résistance des 9.23 EUR. Néanmoins la pression vendeuse donne des premiers signes d'essoufflement suggérant ainsi l'amorce d'une reprise technique. Le timing apparaît par conséquent ... Lire la suite

  • Le siège de la BCE, à Francfort (illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.11.2025 14:49 

    La capitalisation de ces cryptomonnaies stables, essentiellement adossées au dollar, dépasse désormais 280 milliards de dollars, soit environ 8 % du marché total des crypto-actifs. "Des risques pour la stabilité financière à l'avenir". Dans un article publié lundi ... Lire la suite

  • ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.11.2025 14:43 

    Bruxelles a prévenu lundi que le projet de rachat par la major Universal music group (UMG) de la société américaine de gestion de droits musicaux Downtown risquait de réduire la concurrence dans l'industrie musicale. La Commission européenne, qui a lancé en juillet ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 24.11.2025 14:27 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...