Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Miliboo : forte progression de la marge brute annuelle
information fournie par AOF 29/07/2024 à 08:42

(AOF) - Au titre de l'année 2023/2024, le chiffre d'affaires annuel de Miliboo ressort à 43,3 millions d'euros en hausse de +2,3%, soit le niveau d'activité le plus élevé réalisé depuis la création de l'entreprise. La hausse du panier moyen a permis de compenser la baisse des volumes limitée à -3,9% dans un contexte de marché atone (-4% sur un an glissant en France par exemple). La France contribue pour 37,2 millions d'euros (+2,2% vs 2022-23) tandis que les ventes à l'international progressent de +3,4% à 6,1 millions d'euros.

La marge brute s'est fortement améliorée sur l'exercice grâce à un pilotage commercial adapté au contexte moins tendu sur les coûts d'achat et de logistiques (fret international) que sur l'exercice précédent. Elle ressort à 61,4% dépassant pour la première fois le cap des 60% depuis 2020 sur 12 mois.

Ce bon taux de marge brute s'est accompagné de la bonne maîtrise des charges opérationnelles, notamment des coûts publicitaires et marketing qui ont diminué sur la période, générant un fort levier sur les résultats.

Miliboo renoue ainsi avec un Ebitda largement positif à 3,1 millions d'euros, supérieur de 4 millions d'euros à celui réalisé en 2022-23. L'EBITDA ressort ainsi à 7,2% du chiffre d'affaires. Le résultat d'exploitation s'élève à 2,8 millions d'euros en progression de 4,3 millions d'euros.

Après prise en compte du résultat financier (-0,1 million d'euros, du résultat exceptionnel (-0,1 million d'euros) et de l'impôt (-0,2 million d'euros), Miliboo affiche un résultat net largement bénéficiaire de 2,4 millions d'euros.

Le marché de l'ameublement est toujours orienté à la baisse en ce début d'exercice (-7% en mai) dans un contexte économique incertain amplifié par la crise immobilière qui pèse sur les achats de mobiliers et la hausse des tarifs du fret international, notamment Asie-Europe.

Face ce contexte et à la baisse des volumes, le groupe reste très prudent et s'attache à piloter sa stratégie commerciale pour préserver sa marge brute tout en tenant compte de la sensibilité prix sur les volumes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

Valeurs associées

1,2702 EUR Euronext Paris -2,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.