Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mike Pompeo va se rendre sur le plateau du Golan
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 10:21

JERUSALEM, 19 novembre (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé jeudi qu'il se rendrait sur le plateau occupé du Golan, ce qui marquera une nouvelle rupture de l'administration de Donald Trump avec les politiques passées des Etats-Unis vis-à-vis d'Israël.

L'Etat hébreu a pris ce plateau éminemment stratégique à la Syrie lors de la guerre des Six-Jours en 1967, avant de l'annexer en 1981, une annexion non reconnue par la communauté internationale.

Washington a cependant reconnu l'an dernier la souveraineté revendiquée par Israël sur ce territoire.

"J'aurai la chance de visiter aujourd'hui le plateau du Golan. La reconnaissance de (ce territoire) comme partie d'Israël a été une décision historiquement importante du président Trump, et une simple reconnaissance de la réalité", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, qui effectue une tournée au Proche-Orient.

Nabil Abou Roudeineh, porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a estimé que cette visite de Pompeo constituait un "partenariat actif dans cette occupation".

Le secrétaire d'Etat américain a parallèlement promis que l'administration encore en place à Washington allait prendre de nouvelles mesures contre les efforts propalestiniens visant à isoler Israël sur les plans économique et diplomatique.

"Je veux que vous sachiez que nous allons prendre immédiatement des mesures pour identifier les organisations qui participent à la campagne haineuse BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) et leur retirer le soutien du gouvernement américain", a déclaré Mike Pompeo au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une rencontre à Jérusalem.

"Nous considérerons que cette campagne mondiale anti-israélienne BDS est antisémite", a-t-il ajouté. Les militants du mouvement BDS contestent cette affirmation.

(Dan Williams, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump, le 1er juillet 2025, en Floride ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:10 

    Le président américain n'a toutefois pas précisé si cette surtaxe s'ajouterait aux droits de douane dits de base de 10% qui visent déjà la plupart des produits entrant aux Etats-Unis depuis avril. A chaque jour son effet d'annonce. Après sa sortie sur le cuivre ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:07 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 07:59 

    La Chine devrait annoncer la semaine prochaine une croissance d'environ 5% au deuxième trimestre, selon des analystes sondés par l'AFP, malgré la guerre commerciale avec Washington et une consommation toujours en demi-teinte. La deuxième économie mondiale mène ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:58 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi, reprenant leur souffle après les records d'indices jeudi, alors que l'incertitude demeure sur l'ampleur et la cadence de l'entrée en vigueur des droits de douane américains, après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...