JERUSALEM, 19 novembre (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé jeudi qu'il se rendrait sur le plateau occupé du Golan, ce qui marquera une nouvelle rupture de l'administration de Donald Trump avec les politiques passées des Etats-Unis vis-à-vis d'Israël.
L'Etat hébreu a pris ce plateau éminemment stratégique à la Syrie lors de la guerre des Six-Jours en 1967, avant de l'annexer en 1981, une annexion non reconnue par la communauté internationale.
Washington a cependant reconnu l'an dernier la souveraineté revendiquée par Israël sur ce territoire.
"J'aurai la chance de visiter aujourd'hui le plateau du Golan. La reconnaissance de (ce territoire) comme partie d'Israël a été une décision historiquement importante du président Trump, et une simple reconnaissance de la réalité", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, qui effectue une tournée au Proche-Orient.
Nabil Abou Roudeineh, porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a estimé que cette visite de Pompeo constituait un "partenariat actif dans cette occupation".
Le secrétaire d'Etat américain a parallèlement promis que l'administration encore en place à Washington allait prendre de nouvelles mesures contre les efforts propalestiniens visant à isoler Israël sur les plans économique et diplomatique.
"Je veux que vous sachiez que nous allons prendre immédiatement des mesures pour identifier les organisations qui participent à la campagne haineuse BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) et leur retirer le soutien du gouvernement américain", a déclaré Mike Pompeo au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une rencontre à Jérusalem.
"Nous considérerons que cette campagne mondiale anti-israélienne BDS est antisémite", a-t-il ajouté. Les militants du mouvement BDS contestent cette affirmation.
(Dan Williams, version française Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer