Aller au contenu principal
Fermer

Mike Pompeo va se rendre sur le plateau du Golan
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 10:21

JERUSALEM, 19 novembre (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé jeudi qu'il se rendrait sur le plateau occupé du Golan, ce qui marquera une nouvelle rupture de l'administration de Donald Trump avec les politiques passées des Etats-Unis vis-à-vis d'Israël.

L'Etat hébreu a pris ce plateau éminemment stratégique à la Syrie lors de la guerre des Six-Jours en 1967, avant de l'annexer en 1981, une annexion non reconnue par la communauté internationale.

Washington a cependant reconnu l'an dernier la souveraineté revendiquée par Israël sur ce territoire.

"J'aurai la chance de visiter aujourd'hui le plateau du Golan. La reconnaissance de (ce territoire) comme partie d'Israël a été une décision historiquement importante du président Trump, et une simple reconnaissance de la réalité", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, qui effectue une tournée au Proche-Orient.

Nabil Abou Roudeineh, porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a estimé que cette visite de Pompeo constituait un "partenariat actif dans cette occupation".

Le secrétaire d'Etat américain a parallèlement promis que l'administration encore en place à Washington allait prendre de nouvelles mesures contre les efforts propalestiniens visant à isoler Israël sur les plans économique et diplomatique.

"Je veux que vous sachiez que nous allons prendre immédiatement des mesures pour identifier les organisations qui participent à la campagne haineuse BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) et leur retirer le soutien du gouvernement américain", a déclaré Mike Pompeo au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une rencontre à Jérusalem.

"Nous considérerons que cette campagne mondiale anti-israélienne BDS est antisémite", a-t-il ajouté. Les militants du mouvement BDS contestent cette affirmation.

(Dan Williams, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • euronext (Crédit:  / Euronext)
    information fournie par AOF 17.11.2025 10:59 

    (AOF) - Euronext N.V. a annoncé une offre de rachat portant sur 600 millions d'euros d'obligations à échéance le 17 mai 2026 et portant intérêt au taux de 0,125%. Ce rachat sera conditionné à la réussite de l'émission des nouvelles obligations, a précisé Euronext. ... Lire la suite

  • LISI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 17.11.2025 10:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire sud-coréen patrouille à la frontière avec la Corée du Nord, délimitée par la rivière Imjin, à Paju, en Corée du Sud, le 5 juin 2025 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 17.11.2025 10:53 

    L'armée sud-coréenne a proposé lundi des pourparlers à la Corée du Nord pour établir un tracé clair de la ligne de démarcation militaire entre les deux pays après de récentes incursions de soldats nord-coréens, a annoncé le gouvernement sud-coréen. "Pour éviter ... Lire la suite

  • EQUASENS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 17.11.2025 10:46 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...