Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft veut investir $10 mds dans un centre de données d'IA au Portugal
information fournie par Reuters 11/11/2025 à 14:44

Microsoft MSFT.O a annoncé mardi prévoir d'investir 10 milliards de dollars (8,57 milliards d'euros) au cours des prochaines années dans une infrastructure d'intelligence artificielle (IA) installée dans un centre de données situé dans la ville portuaire de Sines, au Portugal, ce qui en fait l'un des plus grands projets d'investissement dans l'IA en Europe.

Le géant technologique travaillera en partenariat avec les développeurs Start Campus, la plateforme d'infrastructure d'IA Nscale et le fabricant de puces Nvidia pour déployer 12.600 unités de traitement graphique (GPU) Nvidia de nouvelle génération à Sines, à 150 kilomètres au sud de Lisbonne.

Start Campus, une entreprise entre le fonds d'investissement américain Davidson Kempner et la société britannique Pioneer Point Partners, a annoncé en avril un plan d'investissement de 8,5 milliards d'euros d'ici 2030 dans un hub de centres de données pour répondre à la demande croissante des géants de la tech et de l'IA.

L'un des six bâtiments prévus est déjà en service.

"En renforçant l'infrastructure nationale en matière d’IA grâce à notre collaboration avec Nscale, NVIDIA et Start Campus, nous contribuons à positionner le Portugal comme une référence pour le développement responsable et évolutif de l'IA en Europe", a déclaré Brad Smith, vice-président du conseil d’administration et président de Microsoft.

Le Portugal a prévu de grands projets d'investissement à Sines pour produire de l'énergie verte destinée à alimenter des centres de données énergivores. La côte atlantique du Portugal en fait un point stratégique pour les câbles sous-marins reliant l’Europe, l’Afrique et les Amériques.

Les investissements dans les centres de données, qui fournissent la puissance de calcul nécessaire à l’IA, se sont multipliés depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI en 2022, alors que les entreprises de tous secteurs migrent vers le cloud et intègrent l’IA dans leurs activités.

(Sergio Goncalves et Zaheer Kachwala, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

487,7100 USD NASDAQ -0,06%
190,5300 USD NASDAQ +1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...