((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Au paragraphe 4, la date du procès intenté par Opera contre la Commission a été corrigée en juillet de l'année dernière, et non au début de ce mois.) par Foo Yun Chee
Le fabricant norvégien de navigateurs Opera OPRA.O déposera mardi une plainte contre le géant technologique américain Microsoft MSFT.O auprès de l'autorité de la concurrence brésilienne CADE pour avoir prétendument donné à son navigateur Edge un avantage déloyal sur ses rivaux.
Cette démarche souligne la rivalité de longue date entre les deux entreprises.
En décembre 2007, Opera s'est plaint auprès de la Commission européenne du fait que Microsoft liait son navigateur Internet Explorer à son système d'exploitation Windows. L'affaire s'est finalement soldée par une amende de 561 millions d'euros pour l'entreprise américaine.
En juillet de l'année dernière, Opera a attaqué la Commission en justice pour avoir exempté Edge de la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act), qui vise à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques au moyen d'une liste de choses à faire et à ne pas faire.
Dans sa plainte auprès du régulateur brésilien CADE, dont Reuters a pris connaissance, Opera affirme que la pré-installation par Microsoft de Edge comme navigateur par défaut sur les appareils et ordinateurs Windows empêche les rivaux de se concurrencer sur les mérites des produits.
"Microsoft contrecarre la concurrence des navigateurs sur Windows à chaque fois. Tout d'abord, les navigateurs comme Opera sont exclus des opportunités de préinstallation importantes", a déclaré Aaron McParlan, avocat général d'Opera, dans un communiqué.
"Ensuite, Microsoft empêche les utilisateurs de télécharger et d'utiliser d'autres navigateurs.
Opera, qui a déclaré être le troisième navigateur PC le plus populaire au Brésil, a déclaré que les tactiques présumées de Microsoft comprenaient l'octroi d'incitations aux principaux fabricants de PC pour qu'ils préinstallent Edge exclusivement sur Windows sur tous leurs appareils Windows.
Opera a également affirmé que Microsoft utilise des mesures anticoncurrentielles telles que des tactiques de conception ou des motifs sombres pour détourner les utilisateurs de PC des navigateurs rivaux au profit d'Edge.
Opera a demandé à la CADE d'enquêter sur Microsoft et d'exiger des concessions pour garantir une concurrence loyale.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer