Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 23:53

Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4

Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4

Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ‌des investissements massifs déployés par le géant technologique dans l'intelligence artificielle (IA).

Le titre de l'entreprise basée à Richmond dans l'Etat de Washington plongeait ​de plus de 7% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Sur la période ⁠octobre-décembre, le chiffre d'affaires de la plateforme d'informatique dématérialisée ("cloud") Azure a progressé de 39%, a déclaré le groupe. Le ⁠consensus ressortait à 38,8%, ‍d'après des données Visible Alpha.

Alors que Microsoft a longtemps ⁠disposé d'une longueur d'avance dans la course à l'IA, pour avoir misé très tôt sur OpenAI - éditeur de ChatGPT -, le succès de la dernière ​version de Gemini de Google et la mise sur le marché d'assistants autonomes rivaux font planer des risques sur des divisions clé du groupe.

Le ⁠repli du titre Microsoft est "grandement" lié aux performances d'OpenAI et ​à la concurrence entre ChatGPT et Gemini, a commenté ​Ryuta Makino, analyste ​chez Gabelli Funds, ajoutant qu'il s'agissait de quelque chose d'"incontrôlable" du point ​de vue de Microsoft.

Au quatrième trimestre, ⁠les dépenses en capital de Microsoft ont atteint 37,5 milliards de dollars, soit une hausse de près de 66% sur un an. Environ deux tiers de ces dépenses ont financé les activités de semiconducteurs. Le consensus ressortait ‌à 34,31 milliards de dollars, selon des données Visible Alpha.

Le chiffre d'affaires du groupe sur la période octobre-décembre a progressé de 17% à 81,3 milliards de dollars, contre un montant moyen de 80,27 milliards anticipé par les analystes d'après des données LSEG.

(Deborah Sophia et Aditya Soni à Bangalore; ‌version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...