Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft fait partie des possibles repreneurs de TikTok, selon Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 08:24

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Donald Trump a indiqué lundi que Microsoft fait partie d'un groupe d'entreprises pressenties pour racheter TikTok dans le cadre d'un projet du gouvernement américain pour éviter l'interdiction de l'application aux Etats-Unis.

"Je dirais que oui", a répondu le président américain à un journaliste qui lui demandait si Microsoft était en discussion pour acquérir le réseau social.

"TikTok suscite beaucoup d'intérêt, il y a un grand intérêt pour TikTok. J'aime les guerres d'enchères parce qu'elles permettent de faire la meilleure affaire possible", a-t-il ajouté.

Donald Trump a refusé de donner les noms d'autres prétendants mais a assuré qu'il s'agit de "sociétés haut de gamme".

Propriété du groupe chinois ByteDance, le sort de l'application ultra-populaire chez les jeunes, TikTok, est incertain aux Etats-Unis.

Une loi votée en 2024 pour forcer ByteDance à vendre l'application sous peine d'interdiction sur le territoire américain est entrée en vigueur le 19 janvier, la veille de l'investiture de Donald Trump.

Le républicain a aussitôt suspendu son application pour deux mois et demi, dans l'espoir de trouver une solution avec Pékin, et proposé que ByteDance octroie aux Etats-Unis 50% du capital de TikTok en contrepartie de la non application de la loi.

Washington pourrait ensuite attribuer cette participation à des intérêts privés américains, selon lui.

Selon la radio publique américaine NPR, le gouvernement essaie de former un groupe d'investisseurs autour d'Oracle (fournisseur de cloud) pour prendre le contrôle de l'algorithme et des données de la plateforme, tout en gardant ByteDance comme actionnaire minoritaire.

En août 2020, quand Donald Trump avait tenté de bannir TikTok des Etats-Unis, Microsoft s'était allié à Walmart pour formuler une offre de rachat de la plateforme, que ByteDance avait déclinée.

Oracle avait ensuite annoncé un accord portant sur une prise de participation minoritaire de 12,5%, qui ne s'est jamais concrétisé.

Valeurs associées

509,9750 USD NASDAQ -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lecornu annonce la suspension de la réforme des retraites
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    "Je proposerai au Parlement, dès cet automne, que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu'à l'élection présidentielle" annonce le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours de politique générale à l'Assemblée.

  • Le déficit "devra être à moins de 5%" du PIB dans le budget 2026, réaffirme Lecornu
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    Le déficit public "est réduit à 4,7%" du PIB dans le budget "proposé par le gouvernement" pour 2026 et devra "dans tous les cas de figure être à moins de 5% à la fin de la discussion" au Parlement, réaffirme Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.

  • Lecornu reconnaît des "anomalies" dans la fiscalité des très grandes fortunes
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    "La fiscalité des très grandes fortunes, parmi nos compatriotes, a pu interpeller un certain nombre d'entre vous (...) Il faut reconnaître qu'il peut y avoir des anomalies", admet le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale ... Lire la suite

  • Venezuela: Maduro "quittera le pouvoir", promet la prix Nobel Machado
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:06 

    La prix Nobel de la paix 2025 Maria Corina Machado se dit convaincue que le président vénézuélien Nicolas Maduro "quittera le pouvoir avec ou sans négociation", rappelant que des "garanties" lui avaient été proposées.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...