((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails aux paragraphes 6 et 8, ainsi qu'un commentaire de la déclaration au paragraphe 9)
Microsoft MSFT.O a exhorté l'équipe du président Donald Trump à assouplir les restrictions à l'exportation imposées sur les puces d'intelligence artificielle dans les derniers jours de l'administration Biden, affirmant que les mesures ne devraient pas s'étendre à un groupe d'alliés des États-Unis.
Dans un billet de blog publié jeudi, le géant de la technologie a déclaré que ces règles désavantageaient les alliés, notamment l'Inde, la Suisse et Israël, et limitaient la capacité des entreprises technologiques américaines à construire et à développer des centres de données d'IA dans ces pays.
Le durcissement des restrictions américaines sur les exportations de puces d'IA avancées vers Pékin empêche les fabricants de puces américains et les grandes entreprises technologiques de desservir l'un des plus grands marchés de semi-conducteurs, ce qui accélère la course mondiale à la domination de l'infrastructure d'IA.
Le leader du marché, Nvidia NVDA.O , dont les puces d'IA alimentent des applications telles que ChatGPT d'OpenAI, pourrait être le plus touché par les restrictions, après que des restrictions antérieures aient limité les exportations de la plupart de ses processeurs graphiques vers Pékin.
Dans les derniers jours de l'administration de Joe Biden, le gouvernement américain a déclaré qu'il restreindrait davantage les exportations de puces et de technologies d'IA (), divisant le monde pour maintenir la puissance informatique de pointe aux États-Unis tout en trouvant d'autres moyens de bloquer l'accès de la Chine.
Ces restrictions pourraient à l'inverse permettre à Pékin de prendre de l'avance dans la course à l'IA, en forçant certains alliés à se tourner vers le marché chinois en l'absence d'une offre suffisante de technologies américaines, a déclaré Microsoft.
"Si elle n'est pas modifiée, la règle de Biden donnera à la Chine un avantage stratégique en diffusant au fil du temps sa propre technologie d'IA, faisant écho à son ascension rapide dans les télécommunications 5G il y a dix ans", a déclaré l'entreprise.
Alors que le fabricant d'équipements de télécommunications Huawei, sanctionné, et ses homologues nationaux ont eu du mal à égaler Nvidia dans la construction de puces haut de gamme susceptibles de concurrencer les produits américains, les modèles à bas prix de la startup chinoise DeepSeek, , axés sur l'inférence, pourraient constituer une ouverture , selon les analystes.
Les restrictions radicales introduites en janvier par l'administration Biden "deviendront un cadeau pour le secteur de l'IA en pleine expansion en Chine", a déclaré Microsoft .
Selon le Wall Street Journal, qui a rapporté pour la première fois les propositions de Microsoft plus tôt dans la journée de jeudi, les responsables de l'administration Trump envisagent des mesures pour renforcer les restrictions tout en simplifiant les règles de contrôle des exportations.
La Maison Blanche n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer