Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft change ses prévisions suite à une réorganisation comptable
information fournie par Boursorama avec AFP 22/08/2024 à 08:12

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Microsoft a revu à la baisse mercredi ses prévisions de revenus pour son activité de cloud, qui comprend notamment sa plateforme Azure, et à la hausse celles de sa branche de "productivité", qui comprend notamment ses logiciels de bureautique.

Le géant américain de l'informatique a déplacé des produits d'une activité à l'autre, entraînant mécaniquement un changement de leurs perspectives financières.

Il table désormais sur des ventes comprises entre 23,8 et 24,1 milliards de dollars pour la branche "Intelligent Cloud" pour le trimestre en cours, au lieu de la fourchette de 28,6 à 28,9 milliards précédemment envisagée, selon des documents mis en ligne à l'intention des investisseurs.

La plateforme Azure consiste principalement en un service d'hébergement et d'analyse de données fondé sur l'intelligence artificielle (IA).

Pour l'activité de "productivité", Microsoft prévoit maintenant des revenus autour de 28 milliards de dollars cet été, au lieu des 20 milliards attendus avant la reconfiguration en interne.

Cette branche comprend notamment les abonnements aux logiciels de bureautique Microsoft 365 (Word, Excel, etc) et un nombre croissant d'outils d'IA générative.

Contactée par l'AFP, l'entreprise a expliqué qu'elle évalue ses indicateurs clés de performance tous les ans, afin qu'ils correspondent mieux à la façon dont les activités sont gérées.

Le marché suit de près les progrès des groupes technologiques dans l'IA générative, qui permet de produire des contenus sur simple requête en langage courant, et promet de bouleverser de nombreuses industries.

Après un an et demi d'investissements colossaux dans ce domaine, les actionnaires espèrent des retombées sonnantes et trébuchantes.

Plusieurs grandes entreprises ont ainsi été sanctionnées en Bourse lors de la publication de leurs résultats pour la période d'avril à juin. Microsoft a perdu jusqu'à 7% à Wall Street fin juillet quand Azure a vu ses ventes progresser de 29%, au lieu des 31% escomptés par le marché.

Cette fois-ci l'annonce n'a pas eu d'effet notable : le titre du groupe de Windows était stable mercredi lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Le groupe de Redmond joue sur tous les tableaux de la nouvelle technologie: il a injecté des milliards de dollars dans OpenAI, la start-up qui a mis au point ChatGPT, il est le numéro deux du cloud mondial (derrière Amazon, devant Google) et développe ses propres services et appareils adaptés.

Mais l'IA générative nécessite des dépenses massives dans les centres de données, l'énergie, les composants électroniques et les ressources humaines.

Microsoft a annoncé plus de 15 milliards de dollars d'investissements dans l'IA à l'étranger cette année, de la France à l'Indonésie.

Valeurs associées

382,1900 USD NASDAQ +1,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.