Aller au contenu principal
Fermer

Michelin lanterne rouge du CAC 40, perspectives pessimistes pour le T3
information fournie par Reuters 09/10/2025 à 11:08

Grève des travailleurs du fabricant de pneus Michelin à Cholet

Grève des travailleurs du fabricant de pneus Michelin à Cholet

Le fabricant de pneumatiques Michelin recule jeudi à la Bourse de Paris après avoir partagé avec les analystes des perspectives plutôt pessimistes sur ses volumes de ventes au troisième trimestre.

L'action Michelin abandonne 4,4% vers 08h20 GMT, signant la pire performance du CAC 40, qui perd 0,03% à la même heure.

Le groupe clermontois a déclaré mercredi lors d'une conférence téléphonique avec des analystes que si la demande s'était améliorée au cours du troisième trimestre, elle n'avait pas répondu aux attentes par rapport au trimestre précédent.

"Dans ce contexte, les volumes du troisième trimestre pour les pneus resteront négatifs en glissement annuel. La tendance est positive au cours du trimestre mais l'amélioration séquentielle par rapport au deuxième trimestre est plus faible que nous le pensions initialement et devrait entraîner une baisse globale de l'ordre de 5% ('mid-single-digit') par rapport à l'année précédente", a indiqué Michelin, selon une transcription de la conférence publiée par le groupe.

La publication des résultats trimestriels du fabricant de pneumatiques est prévue le 22 octobre prochain.

Les analystes de J.P. Morgan se montrent prudents après cette conférence et ont revu à la baisse leurs prévisions d'EBIT ajusté pour 2025 et 2026, respectivement de 3% et 5%.

"La baisse plus importante des ventes alimentera les attentes selon lesquelles les prévisions pour l'exercice financier devront être revues à la baisse", soulignent pour leur part les économistes de Jefferies.

Michelin avait fait état en juillet d'une baisse de 3,4% de ses ventes au premier semestre, en raison notamment de la baisse des volumes de vente, dans un contexte de ralentissement du marché automobile, notamment en Europe.

Le groupe avait malgré tout confirmé alors ses objectifs annuels, sous réserve d'absence d'une nouvelle dégradation de l'environnement économique au second semestre.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Mateusz Rabiega, édité par Blandine Hénault)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 09/10/2025 à 11:08:02.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 11:51

    Les pneus Michelin sont excellents mais très chers par rapport à une concurrence qui s'est nettement améliorée et qui atteint maintenant le même niveau de qualité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • G. Cette : "Les marchés financiers saluent aujourd'hui la perspective d'une stabilité politique !"
    information fournie par Ecorama 09.10.2025 14:02 

    Face à une impasse politique et budgétaire, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a choisi de desserrer l'étau : viser un déficit sous les 5% du PIB, pour rallier les voix de gauche et espérer faire voter un budget avant le 31 décembre. Entre coup ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au parlement européen à Strasbourg, le 8 octobre 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.10.2025 14:00 

    Ursula von der Leyen a de nouveau échappé largement à la censure jeudi, se félicitant du "fort soutien" du Parlement européen, même si les critiques persistent contre la présidente de la Commission. Les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg ont nettement ... Lire la suite

  • L’IA peut-elle vraiment doper la croissance française ?
    information fournie par Ecorama 09.10.2025 13:49 

    Alors que la croissance française peine à dépasser le seuil symbolique de 1%, l'intelligence artificielle s'impose comme un espoir technologique capable de redynamiser notre économie. Gains de productivité, transformation des entreprises, impact sur l'emploi… L'IA ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 13:48 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, secteur des compagnies aériennes, Costco Wholesale, Albemarle, précisions sur Oracle) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...