Aller au contenu principal
Fermer

Métaux et minerais de la transition énergétique : de nouveaux enjeux stratégiques
information fournie par Sycomore AM 14/12/2022 à 11:19

Métaux et minerais de la transition énergétique

Métaux et minerais de la transition énergétique

Les métaux et minerais sont au cœur d'enjeux économiques, environnementaux, sociaux et géopolitiques planétaires

Alors que l'Europe tente d'affirmer son indépendance énergétique face à la Russie, de nouvelles questions de dépendance surgissent. Pré-guerre, la Russie constituait le principal fournisseur d'hydrocarbures de l'Union Européenne : environ 40% des importations de gaz, 20% des importations de pétrole, et 70% des importations de charbon thermique.

La réponse de l'Union Européenne, au travers du plan RePowerEU, implique l'électrification croissante de l'économie (en particulier du chauffage, de la mobilité et de l'industrie) et une accélération du développement des énergies renouvelables . Entrent alors en jeu d'autres considérations géopolitiques, environnementales et sociales .

On considère qu'il existe plus de 4 000 minéraux différents, dont beaucoup contiennent des éléments métalliques. Les métaux sont des substances élémentaires, telles que l'or, l'argent et le cuivre, qui sont sous forme cristalline lorsque solides et se rencontrent naturellement dans les minéraux.

Devenus essentiels à la vie moderne, les métaux et minerais revêtent aujourd'hui un caractère stratégique d'autant plus important qu'ils sont présents dans de nombreuses technologies de la transition , notamment celles liées aux énergies renouvelables et à l'électrification des transports.

Face à l'hégémonie chinoise en la matière, quid de la stratégie de l'Union Européenne pour diversifier son approvisionnement et réduire sa dépendance ? Comment réduire l'impact environnemental et social du secteur ?

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 18.12.2025 22:48 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, saluant le ralentissement inattendu de l'inflation en novembre aux Etats-Unis et les bons résultats trimestriels du fabricant de semi-conducteurs Micron. Le Dow Jones a pris 0,14%, l'indice Nasdaq a avancé de 1,38% ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

  • Patrick Cohen devant la commission d'enquête sur l'audiovisuel public à l'Assemblée nationale le 18 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 18.12.2025 19:51 

    "Espionnage", "barbouzes": Patrick Cohen et Thomas Legrand ont mis en cause jeudi, devant les députés, les méthodes des médias de la galaxie Bolloré et dénoncé une "opération de propagande" dans l'affaire de la vidéo où ils apparaissent avec deux responsables socialistes. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...