((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'ordonnance du tribunal indien est un grand soulagement pour Meta
*
La décision concurrence interdit le partage de données entre WhatsApp et Meta
*
L'appel de Meta contre l'ordonnance concurrence sera entendu en mars
(Ajoute des détails sur l'impact sur les affaires, les revenus et le contexte paragraphes 2, 8-12) par Arpan Chaturvedi
Un tribunal indien a temporairement suspendu l'interdiction de partager des données pendant cinq ans entre WhatsApp et le propriétaire de , Meta Platforms META.O , un grand soulagement pour le géant américain qui avait prévenu que son activité publicitaire serait affectée.
Meta avait contesté la directive de la Commission indienne de la concurrence (CCI) publiée en novembre, qui interdisait le partage de données entre WhatsApp et d'autres entités Meta à des fins publicitaires, et avait prévenu qu'elle pourrait être obligée de revenir sur certaines fonctionnalités. Meta a également reproché à la CCI de ne pas disposer de "l'expertise technique" nécessaire pour comprendre les ramifications de son ordonnance.
Jeudi, le National Company Law Appellate Tribunal de l'Inde a ordonné la suspension de l'interdiction de partage des données pendant qu'il continue d'entendre le recours de Meta contre la décision concurrence.
L'interdiction "peut conduire à l'effondrement" du modèle économique de WhatsApp, a souligné le tribunal.
L'Inde est le plus grand marché de Meta, qui compte plus de 350 millions d'utilisateurs de Facebook et plus de 500 millions de personnes utilisant WhatsApp.
Meta a précédemment déclaré à le tribunal d'appel qu'elle pourrait devoir "revenir en arrière ou mettre en pause" certaines fonctionnalités telles que celles qui permettraient à une entreprise de mode indienne, par exemple, de personnaliser les publicités sur Facebook ou Instagram en fonction de leur interaction avec un utilisateur de WhatsApp.
L'entité enregistrée de Facebook engagée dans la vente de publicité en Inde - Facebook India Online Services - a déclaré un revenu de 351 millions de dollars en 2023-24, le plus élevé depuis au moins cinq ans.
Un porte-parole de Meta a déclaré que la société se félicitait de cette décision et qu'elle "évaluerait les prochaines étapes" La CCI n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la décision, bien que l'organisme de surveillance puisse contester la décision devant la Cour suprême s'il le souhaite.
En 2021, WhatsApp a été accusé d'avoir violé les lois de l'Union européenne en ne clarifiant pas les changements apportés à sa politique dans un langage clair et compréhensible. L'entreprise a ensuite accepté d'expliquer les changements aux utilisateurs de l'UE.
L'affaire indienne a débuté en 2021 à la suite de critiques concernant les modifications apportées à la politique de confidentialité de WhatsApp. La décision de la CCI en novembre a conclu que la politique de WhatsApp poussait les utilisateurs à accepter les changements sous peine de perdre l'accès au service.
Meta a fait valoir que les changements visaient uniquement à fournir des informations sur le fonctionnement des fonctions optionnelles de messagerie professionnelle et qu'ils n'élargissaient pas sa capacité de collecte et de partage des données.
L'autorité de surveillance a toutefois ordonné en novembre que WhatsApp permette aux utilisateurs de décider s'ils souhaitent que le service de messagerie partage des données avec Meta ou non.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer