Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Merck publie des résultats contrastés au 3T et abaisse des objectifs annuels
information fournie par Boursorama avec AFP 31/10/2024 à 17:08

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le laboratoire américain Merck a publié jeudi des résultats contrastés au troisième trimestre, affectés en partie par des charges liées à des acquisitions et par des difficultés en Chine, et a abaissé une partie de ses prévisions pour l'année.

Le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 4% (+7% à changes constants) à 16,66 milliards de dollars. Il a insisté sur l'effet de la dévaluation du peso en Argentine, compensé par l'inflation des prix qui a suivi.

Le bénéfice net a fondu de 33% à 3,16 milliards de dollars.

Le consensus des analystes de FactSet attendait respectivement 16,47 milliards et 3,77 milliards de dollars.

Mais, rapporté par action et à données comparables qui est la variable privilégiée par les marchés, Merck a fait mieux qu'attendu avec 1,57 dollar contre 1,48 dollar anticipé par le consensus.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Merck reculait de 1,27%.

La croissance du chiffre d'affaires découle d'une hausse au niveau mondial de la consommation du "blockbuster" Keytruda (+17%, cancer), de la contribution de nouveaux produits commercialisés - dont Winrevair (hypertension pulmonaire) et vaccin Capvaxive - et d'une "forte croissance" du segment santé animale.

Mais cela a été partiellement compensé par des ventes inférieures de Januvia et Janumet (diabète), du vaccin de prévention du papillomavirus Gardasil (-11%) - marqué par une baisse de la demande en Chine tandis que les ventes ont progressé de plus de 10% dans la quasi totalité des autres marchés - et de Lagevrio (anti-covid).

Pour Januvia et Janumet (-42%), Merck a signalé la concurrence des versions génériques dans de nombreux pays. Pour Lagevrio (-40%), c'est une baisse au Japon qui a impacté le chiffre d'affaires tandis que la demande aux Etats-Unis a bondi grâce à un lancement commercial.

Le bénéfice net a été affecté par l'impact de plusieurs acquisitions (EyeBio et CN201/MK-1045), qui ont pesé à hauteur de 79 cents sur le bénéfice par action du trimestre.

Un paiement de 170 millions de dollars par le laboratoire japonais Daiichi Sankyo dans le cadre de l'élargissement de leur partenariat n'a pas compensé ces charges d'acquisition.

Merck, également connu sous le nom MSD à l'étranger, a légèrement resserré sa fourchette de prévision de chiffre d'affaires annuel qui devrait être compris entre 63,6 et 64,1 milliards de dollars, contre 63,4 à 64,4 milliards anticipés auparavant.

Mais le laboratoire a abaissé ses pronostics en terme de bénéfice net par action hors éléments exceptionnels, qui devrait se situer entre 7,72 et 7,77 dollars au lieu de 7,94 à 8,04 dollars escomptés précédemment.

Les acquisitions ont entraîné un bond de 77% des dépenses en recherche et développement sur le trimestre.

Valeurs associées

87,110 USD NYSE -2,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 08:42 

    (Actualisé avec Ipsen) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Le logo du Crédit Agricole
    information fournie par Reuters 02.04.2025 08:33 

    Crédit agricole a été autorisée par la Banque centrale européenne (BCE) à accroître sa participation dans son rival italien Banco BPM jusqu'à 19,9%, a annoncé mercredi la banque française. "La hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie ... Lire la suite

  • Un salarié Legrand sur un site de production (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 08:11 

    Le groupe français des infrastructures électriques et numériques Legrand LEGD.PA a annoncé mercredi l'acquisition de Computer Room Solutions (CRS), une entreprise spécialisée dans les centres de données en Australie. "Cette acquisition ... permet de poursuivre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.