Aller au contenu principal
Fermer

Mercedes-Benz: le bénéfice net s'effondre, les marges en chute libre
information fournie par AFP 12/02/2026 à 13:36

Le logo du groupe Mercedes-Benz AG, à Sindelfingen, avant la conférence annuelle sur les résultats du groupe, le 12 février 2026 en Allemagne ( AFP / THOMAS KIENZLE )

Le logo du groupe Mercedes-Benz AG, à Sindelfingen, avant la conférence annuelle sur les résultats du groupe, le 12 février 2026 en Allemagne ( AFP / THOMAS KIENZLE )

Le constructeur automobile Mercedes-Benz a annoncé jeudi un bénéfice net à son plus bas niveau depuis la pandémie et une chute drastique de ses marges en 2025, nouveau signe de la crise traversée par l'industrie automobile allemande coincée entre droits de douane et rude concurrence chinoise.

Le bénéfice net part du groupe a été quasiment divisé par deux à 5,1 milliards d'euros l'année dernière, son niveau le plus bas depuis 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19, a-t-il indiqué dans un communiqué.

La marge opérationnelle du secteur voitures particulières, indicateur clé pour l'entreprise qui mise particulièrement sur les modèles de luxe, s'est effondrée à 3,7%, alors que le groupe tablait sur une fourchette comprise entre 4 et 6%.

Cela s'explique en partie par les droits de douane américains, qui ont pesé "environ un milliard d'euros", a indiqué le directeur financier du groupe Harald Wilhelm, lors d'une conférence de presse. Il s'attend à un montant supérieur en 2026, ces droits devant s'appliquer sur l'ensemble de l'année.

La dégradation du taux de marge dans l'automobile date de fait de plusieurs années, en passant de 12,6% en 2023 à 8,1% en 2024.

Pour 2026, Mercedes-Benz vise une fourchette historiquement basse comprise entre 3 et 5%, à des niveaux comparables à ceux enregistrés chez son concurrent Volkswagen, qui vend des voitures beaucoup moins chères.

- Le recul se poursuit en Chine -

Pour l'entreprise de Stuttgart, l'année 2025 a été entachée par une chute de ses livraisons de voitures de 9% à 1.800.000 unités. Les ventes de voitures électriques ont enregistré le même recul.

Le chiffre d'affaires global, qui inclue aussi les ventes de vans et des activités de financement, est en recul de 9,2% sur un an à 132,2 milliards d'euros.

Le président du directoire de Mercedes-Benz, Ola Källenius (g) et Harald Wilhelm, directeur financier, à côté d'une Mercedes-Benz Classe S lors de la conférence annuelle sur les résultats de l'entreprise à Sindelfingen, le 12 février 2026 en Allemagne ( AFP / THOMAS KIENZLE )

Le président du directoire de Mercedes-Benz, Ola Källenius (g) et Harald Wilhelm, directeur financier, à côté d'une Mercedes-Benz Classe S lors de la conférence annuelle sur les résultats de l'entreprise à Sindelfingen, le 12 février 2026 en Allemagne ( AFP / THOMAS KIENZLE )

"La réduction des ventes est principalement due à la féroce compétition en Chine", a souligné jeudi le président du directoire de Mercedes-Benz Ola Källenius.

En Chine, les livraisons de voitures ont diminué de 19% l'année dernière, et devraient poursuivre leur déclin en 2026, selon le patron.

Mercedes-Benz doit affronter la concurrence sans précédent de marques locales de mieux en mieux placées telles que BYD, particulièrement dans l'électromobilité. Le géant chinois a vendu 2,26 millions de véhicules électriques en 2025, un nouveau record pour ce secteur.

"L’écart de prix entre les marques chinoises haut de gamme et les constructeurs allemands premium doit se réduire sensiblement pour réussir la reprise en Chine", a estimé l'expert allemand de l'automobile Ferdinand Dudenhöffer, pour qui l'année 2025 est une année "à oublier" pour Mercedes-Benz, comme pour "presque tous les constructeurs automobiles".

Pour tenter de renouer avec la croissance, le président du directoire de Mercedes a annoncé la "plus grand offensive de lancements de produits de l'histoire de l'entreprise" dans les prochaines années.

Au total, le groupe prévoit de proposer 40 nouveaux modèles à partir de cette année - SUV électriques, grandes berlines, compactes électriques, sportives AMG ... - sur une période de trois ans.

Il a présenté fin janvier la dernière version de son modèle le plus haut de gamme, la Classe S, sans toutefois proposer une motorisation 100% électrique.

Vers 12H10 GMT, le cours de l'action du groupe, coté à Francfort, cédait 2,38% à 56,51 euros.

Valeurs associées

57,290 EUR XETRA -1,14%
102,700 EUR XETRA -1,15%

2 commentaires

  • 14:13

    (suite) chine pour leur commerce extérieur, après leur erreur de dépendre du gaz russe à 70%... Il est temps que les allemands fassent profil bas, leur principale qualité de sérieux a été laminée par l'appât du gain !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 15:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:20 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 15:03 

    La banque centrale turque a relevé jeudi ses prévisions d'inflation, estimant que celle-ci se situerait entre 15% et 21% en fin d'année, a annoncé son gouverneur. La banque tablait jusqu'ici sur une inflation entre 13% et 19% fin 2026. "Nous avons revu à la hausse ... Lire la suite

  • Photo non datée fournie par le ministère américain de la Justice le 19 décembre 2025, montrant Jeffrey Epstein, mort dans sa cellule en 2019 ( US Department of Justice / Handout )
    information fournie par AFP 12.02.2026 14:59 

    Des comptes pro-Kremlin sur les réseaux sociaux exploitent la nouvelle avalanche de documents liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein pour continuer de propager des allégations contre l'Ukraine et sur le trafic d'enfants, selon des recherches effectuées par l'AFP ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...