(AOF) - La banque d'affaires italienne Mediobanca (+ 3,59 % à 20,03 euros) a publié des résultats supérieurs aux attentes pour le compte du troisième trimestre 2024-2025. Son chiffre d’affaires a atteint 920 millions d’euros, en hausse de 3 %, grâce à l’ensemble des divisions du groupe. Parallèlement, le bénéfice net est resté quasi stable à 334 millions d’euros. Mediobanca en a profité pour confirmer l’ensemble de ses objectifs annuels, notamment un bénéfice par action en progression de 6 à 8 %.
Mediobanca a, par ailleurs, révélé les nombreux bienfaits que l'acquisition de Banca Generali pourrait apporter.
L'opération, qui vise à fusionner la division Gestion de patrimoine de Mediobanca avec Banca Generali, donnera naissance à un leader du marché, le deuxième en Italie avec un total des actifs financiers de 210 milliards d'euros, et un réseau de distribution d'environ 3 700 professionnels.
Parmi les autres avantages, l'entité nouvelle serait un groupe unique par son modèle économique : faiblement capitalisé, peu sensible aux taux d'intérêt et au risque de crédit avec une rentabilité attractive (bénéfice net de 1,5 milliard d'euros, dont 50 % pour la gestion de patrimoine, 30 % pour le financement et 20 % pour la banque de financement). Par ailleurs, le chiffre d'affaires s'élèverait au total à environ 4,4 milliards d'euros.
En revanche, Mediobanca a dressé une longue liste d'arguments pour justifier son rejet de la proposition de Banca Monte dei Paschi di Siena.
Cette dernière souhaite racheter Mediobanca pour un petit peu plus de 13 milliards d'euros. Mediobanca estime que ce rapprochement engendrerait une baisse à deux chiffres du bénéfice par action, en raison de synergies de financement limitées. L'opération donnerait également lieu à des synergies négatives en termes de revenus selon Mediobanca, liées au départ de clients et de professionnels de la gestion de patrimoine (notamment haut de gamme) et de la banque d'investissement.
Enfin, l'offre fait apparaître une forte décote de la valeur Mediobanca.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer