Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mediobanca dévoile ses trimestriels et détaille les opérations en cours
information fournie par AOF 09/05/2025 à 15:53

(AOF) - La banque d'affaires italienne Mediobanca (+ 3,59 % à 20,03 euros) a publié des résultats supérieurs aux attentes pour le compte du troisième trimestre 2024-2025. Son chiffre d’affaires a atteint 920 millions d’euros, en hausse de 3 %, grâce à l’ensemble des divisions du groupe. Parallèlement, le bénéfice net est resté quasi stable à 334 millions d’euros. Mediobanca en a profité pour confirmer l’ensemble de ses objectifs annuels, notamment un bénéfice par action en progression de 6 à 8 %.

Mediobanca a, par ailleurs, révélé les nombreux bienfaits que l'acquisition de Banca Generali pourrait apporter.

L'opération, qui vise à fusionner la division Gestion de patrimoine de Mediobanca avec Banca Generali, donnera naissance à un leader du marché, le deuxième en Italie avec un total des actifs financiers de 210 milliards d'euros, et un réseau de distribution d'environ 3 700 professionnels.

Parmi les autres avantages, l'entité nouvelle serait un groupe unique par son modèle économique : faiblement capitalisé, peu sensible aux taux d'intérêt et au risque de crédit avec une rentabilité attractive (bénéfice net de 1,5 milliard d'euros, dont 50 % pour la gestion de patrimoine, 30 % pour le financement et 20 % pour la banque de financement). Par ailleurs, le chiffre d'affaires s'élèverait au total à environ 4,4 milliards d'euros.

En revanche, Mediobanca a dressé une longue liste d'arguments pour justifier son rejet de la proposition de Banca Monte dei Paschi di Siena.

Cette dernière souhaite racheter Mediobanca pour un petit peu plus de 13 milliards d'euros. Mediobanca estime que ce rapprochement engendrerait une baisse à deux chiffres du bénéfice par action, en raison de synergies de financement limitées. L'opération donnerait également lieu à des synergies négatives en termes de revenus selon Mediobanca, liées au départ de clients et de professionnels de la gestion de patrimoine (notamment haut de gamme) et de la banque d'investissement.

Enfin, l'offre fait apparaître une forte décote de la valeur Mediobanca.

Valeurs associées

7,799 EUR MIL +1,50%
20,380 EUR MIL +5,40%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 09/05/2025 à 15:53:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.