Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Médicaments: jusqu'à 140 millions d'euros d'aide publique pour Euroapi, ex-filiale de Sanofi
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 08:59

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le spécialiste des principes actifs pharmaceutiques Euroapi, ex-filiale de Sanofi qui poursuit son plan de redressement, a réduit ses pertes au premier semestre et annoncé mardi un accord avec le gouvernement portant sur une aide publique pouvant aller jusqu'à 140 millions d'euros.

"Le gouvernement français et Euroapi ont signé, le 28 juillet 2025, un accord contractuel pour une aide publique pouvant aller jusqu'à 140 millions d'euros afin de soutenir les investissements" liés au projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) consacré au secteur pharmaceutique, indique l'entreprise dans un communiqué.

Dans le rouge depuis 2020, Euroapi a vu ses résultats se détériorer en 2023 et a lancé l'an dernier un plan stratégique sur quatre ans visant à rationaliser ses activités et céder certains de ses six sites industriels.

L'entreprise, qui a été mise en difficulté en 2024 par l'arrêt de son site de Brindisi, en Italie, a cédé fin juin son usine de Haverhill (Royaume-Uni) et ses 160 emplois à la société américaine Particle Dynamics.

La plus-value de cette cession a affecté l'excédent brut d'exploitation "à hauteur de 4,7 millions d’euros" sur le premier semestre, souligne Euroapi, qui emploie désormais 3.270 personnes.

Le groupe a réduit sa perte nette à 28,5 millions d'euros sur la première moitié de l'exercice, comparée à une perte de 34,8 millions d'euros sur la même période un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires semestriel a reculé de 8,2%, s'établissant à 412,1 millions d'euros, en raison notamment d'une diminution des ventes à son ancienne maison mère Sanofi.

Euroapi s'attend désormais à un chiffre d’affaires annuel "en baisse modérée" plutôt qu'en "légère baisse à stable" prévue initialement.

Il a confirmé son objectif de rebond cette année de la marge d'excédent brut d'exploitation qui devrait se situer entre 7% et 9% du chiffre d’affaires, visant cette fois "le haut de la fourchette".

Valeurs associées

85,5200 EUR Euronext Paris -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Fed maintient ses taux malgré la pression de Trump
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:06 

    par Howard Schneider et Michael S. Derby La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi ses taux et donné peu d'indications pour la suite dans une décision prise sans l'accord de deux gouverneurs nommés par le président américain Donald ... Lire la suite

  • Meta bat les attentes au deuxième trimestre, va investir davantage en capital
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:05 

    Meta Platforms a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours bien supérieure aux attentes de Wall Street et a par ailleurs relevé la fourchette basse de ses plans de dépenses annuelles en capital. Le titre de l'entreprise ... Lire la suite

  • Microsoft bat les attentes au deuxième trimestre, porté par Azure
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:03 

    Microsoft a publié mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, dans le sillage d'une croissance à nouveau solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée ("cloud"), Azure, qui concrétise les investissements massifs dans ... Lire la suite

  • Le logo d'Airbus
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:03 

    par Tim Hepher PARIS (Reuters) -L'avionneur européen Airbus a publié mercredi un résultat opérationnel supérieur aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025, porté par ses divisions défense et hélicoptères, et a maintenu ses prévisions annuelles alors qu'il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...