Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mediawan envisage de racheter la société allemande Leonine Studios
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 14:54

Photo d'archives des producteurs de la série télévisée "Dix pour cent" après avoir remporté un Emmy Award en 2021 à New York, aux États-Unis

Photo d'archives des producteurs de la série télévisée "Dix pour cent" après avoir remporté un Emmy Award en 2021 à New York, aux États-Unis

Les actionnaires de la société de production française Mediawan envisagent de racheter la société allemande Leonine Studios, appuyée par le fonds américain KKR, dans une transaction qui pourrait valoriser la nouvelle entité ainsi créée à plus de trois milliards d'euros, a appris Reuters de trois personnes au fait du dossier.

Les conseillers et les actionnaires de Mediawan étudient ce rapprochement alors que la société parisienne, connue pour la série télévisée "Dix pour cent", évalue sa prochaine phase d'expansion, ont déclaré les sources.

KKR pourrait conserver une participation après la fusion, a ajouté l'une des personnes, qui a demandé à ne pas être nommée en raison du caractère confidentiel des discussions. Le groupe combiné serait évalué entre 2,5 milliards d'euros et 3 milliards d'euros, ont précisé deux sources.

Les discussions à Mediawan commencent tout juste et la décision de procéder ou non à la fusion devrait être prise d'ici la fin de l'année, a déclaré l'une des personnes.

KKR et Mediawan n'ont pas souhaité commenter. Leonine Studios n'a pas fait suite aux demandes de commentaires.

Mediawan a été fondée en 2015 par le producteur Pierre-Antoine Capton et les hommes d'affaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse. KKR et le groupe de capital-investissement Atwater Capital détiennent également des participations minoritaires dans la société française.

Mediawan s'est développée par le biais d'acquisitions, notamment en achetant l'année dernière Plan B, la société de production hollywoodienne dirigée par l'acteur Brad Pitt à l'origine des films oscarisés "Moonlight" et "The Big Short".

En rachetant Leonine Studios, Mediawan ajouterait à son portefeuille des films tels que "Moonfall" et "John Wick : Chapter 3-Parabellum". Les deux sociétés ont déjà formé une coentreprise de production télévisuelle en 2020.

Un rapprochement avec Leonine aiderait Mediawan à suivre le rythme de son grand rival Banijay, le plus grand groupe de production télévisuelle indépendant d'Europe.

La maison-mère de Banijay, FL Entertainment, est valorisée à 3,68 milliards d'euros.

(Reportage Amy-Jo Crowley à Londres et Mathieu Rosemain à Paris; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

119,820 USD NYSE +0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.