Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mediaset veut modifier la structure de son capital en vue d'éventuelles MA
information fournie par Reuters 01/10/2021 à 20:53

par Elvira Pollina

MILAN, 1er octobre (Reuters) - Mediaset MS.MI , numéro un de la télévision privée en Italie, compte changer la structure de son capital en établissant deux catégories d'actions afin de faciliter d'éventuelles alliances transfrontalières censées lui permettre de rivaliser avec les nouveaux poids lourds de la diffusion en ligne.

Cette proposition annoncée vendredi par le conseil d'administration du groupe fait suite au transfert du siège juridique de Mediaset aux Pays-Bas, intervenu le mois dernier, qui doit lui permettre de disposer d'une base "neutre" pour déployer cette stratégie de croissance externe.

"L'instauration de cette structure à deux catégories d'actions est une étape fondamentale pour poursuivre la création d'un groupe paneuropéen dans le secteur du divertissement et du contenu", a déclaré Mediaset dans un communiqué.

Elle fournira, a-t-il ajouté, "une plus grande flexibilité pour financer de possibles futures opérations de fusions-acquisitions".

De telles structures permettent à certains actionnaires de disposer d'un pouvoir accru par rapport à la taille de leur participation et de préparer des fusions-acquisitions sans perte de contrôle.

Mediaset, dont le deuxième actionnaire est Vivendi VIV.PA avec 28,8% du capital contre 44% pour Fininvest, a précisé que son capital serait constitué d'actions ordinaires de classe A et B et que tout le capital existant serait converti en actions ordinaires de classe B.

Le groupe puisera dans ses réserves pour financer l'émission de nouvelles actions de classe A et une légère augmentation de la valeur nominale de ses actions lors du processus de conversion.

La valeur de chaque action de classe B sera ainsi dix fois supérieure à une action de classe A, et ce ratio sera également le même pour les droits de vote associés.

Les deux types d'actions auront en revanche les mêmes droits économiques, ainsi qu'en ce qui concerne le versement d'un dividende, a encore précisé Mediaset.

Le conseil d'administration de Mediaset a également approuvé une proposition de changement du nom du groupe, qui deviendra MFE-MEDIAFOREUROPE à l'occasion de son enregistrement aux Pays-Bas.

Les actionnaires de Mediaset voteront sur ces propositions le 25 novembre prochain.

Mediaset contrôle le groupe espagnol Mediaset Espana

TL5.MC et est actionnaire de l'allemand ProSiebenSat.1 Media

PSGMn.DE , qu'il a tenté à plusieurs reprises de faire participer à sa stratégie de consolidation européenne sans parvenir à le convaincre.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

2,600 EUR MIL +0,78%
2,7350 EUR Euronext Paris +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.