Aller au contenu principal
Fermer

Médias : comment la TV réplique aux ogres américains
information fournie par Le Revenu 30/07/2021 à 07:02

Nos conseils sur les valeurs médias qui tiennent tête aux géants américains. (© Shutterstock)

Nos conseils sur les valeurs médias qui tiennent tête aux géants américains. (© Shutterstock)

La fusion entre TF1 et M6 va rebattre les cartes du secteur en Europe. La création d'acteurs puissants permettra-t-elle de rivaliser avec les plateformes de streaming ? Découvrez nos conseils boursiers sur les actions TF1, M6, Vivendi, NRJ et Netflix.

Les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft ) et les plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Warner) ont pris une place décisive dans l’industrie audiovisuelle.

Après avoir investi en masse dans les séries et les films, les géants d'Internet grignotent peu à peu le marché des droits sportifs télévisés. La diffusion du tennis à Roland Garros et bientôt des matches de la Ligue 1 de football par le champion mondial du commerce électronique (Amazon) n’a plus rien de saugrenu. Les ogres américains bâtissent des programmes qui ressemblent à s’y méprendre à ceux diffusés sur les chaînes de télévision traditionnelles.

Pour lutter contre ces colosses et conserver leur modèle économique, les acteurs européens sont en train de se réorganiser. Mis en vente par le géant allemand Bertelsmann, M6 va fusionner avec TF1 pour former un champion français qui pèsera 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Surtout, les synergies, estimées entre 250 et 350 millions d’euros par Oddo BHF, devraient permettre aux deux groupes de dégager suffisamment de liquidités pour financer les investissements dans le numérique et la production de contenus exclusifs.

Mais la position ultra-dominante (70% des recettes publicitaires) ainsi acquise risque de crisper les autorités de régulation. Pour surmonter cet obstacle, le duo Bertelsmann-Bouygues compte faire valoir à

1 commentaire

  • 30 juillet 08:04

    rendez la TV libre a cotisation volontaire, pas de taxe et l'attractivité de la TV, serait à zéro! sans cette taxe obligatoire servant a financer des fonctionnaires ou similaires, pas de TV qui en plus sert de maison de retraite aux acteurs sans talent ni rôle au cinéma payés par le contribuable , il n'existerait plus tout simplement, les news ~48 heures de retard vs une newsletter. reportages repetitifs toute la journée, qualité zero, intérêt zero. Une taxe c'est tout!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Rafale français bientôt à court de missiles air-air MICA ?
    information fournie par France 24 17.03.2026 00:20 

    Dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient et alors que les Rafale français défendent, eux aussi, le ciel des Émirats arabes unis, Sébastien Lecornu va réunir ce mardi à Matignon plusieurs ministres et responsables civils et militaires pour évaluer la capacité ... Lire la suite

  • Non, l'Europe ne dépend pas du détroit d'Ormuz pour ses importations de pétrole
    information fournie par France 24 16.03.2026 23:13 

    Donald Trump a appelé la communauté internationale à sécuriser le détroit d'Ormuz, estimant qu'il « est tout à fait normal que ceux qui tirent profit de ce détroit contribuent à faire en sorte que rien de fâcheux ne se produise là-bas ». Parmi les pays qu'ils visent, ... Lire la suite

  • Un pétrolier ancré face au port de Marseille-Fos, dans le sud de la France, le 13 mars 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 16.03.2026 23:10 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales lundi vers 22H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient va entrer dans son 18e jour: . Réunion sur "l'économie de guerre" à Matignon reportée Une réunion prévue mardi avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, ... Lire la suite

  • Michael Arnoult, chef du restaurant La Morainières, après avoir reçu sa troisième étoile lors de la cérémonie de remise des prix du Guide Michelin 2026 à Monaco, le 16 mars 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.03.2026 23:06 

    Soixante-deux nouvelles étoiles et la célébration du "terroir": le guide Michelin a dévoilé lundi son palmarès 2026 des meilleures tables françaises, en distinguant notamment Les Morainières, en Savoie, seul restaurant à décrocher un troisième macaron cette année. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...