Aller au contenu principal
Fermer

Médias : comment la TV réplique aux ogres américains
information fournie par Le Revenu 30/07/2021 à 07:02

Nos conseils sur les valeurs médias qui tiennent tête aux géants américains. (© Shutterstock)

Nos conseils sur les valeurs médias qui tiennent tête aux géants américains. (© Shutterstock)

La fusion entre TF1 et M6 va rebattre les cartes du secteur en Europe. La création d'acteurs puissants permettra-t-elle de rivaliser avec les plateformes de streaming ? Découvrez nos conseils boursiers sur les actions TF1, M6, Vivendi, NRJ et Netflix.

Les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft ) et les plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Warner) ont pris une place décisive dans l’industrie audiovisuelle.

Après avoir investi en masse dans les séries et les films, les géants d'Internet grignotent peu à peu le marché des droits sportifs télévisés. La diffusion du tennis à Roland Garros et bientôt des matches de la Ligue 1 de football par le champion mondial du commerce électronique (Amazon) n’a plus rien de saugrenu. Les ogres américains bâtissent des programmes qui ressemblent à s’y méprendre à ceux diffusés sur les chaînes de télévision traditionnelles.

Pour lutter contre ces colosses et conserver leur modèle économique, les acteurs européens sont en train de se réorganiser. Mis en vente par le géant allemand Bertelsmann, M6 va fusionner avec TF1 pour former un champion français qui pèsera 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Surtout, les synergies, estimées entre 250 et 350 millions d’euros par Oddo BHF, devraient permettre aux deux groupes de dégager suffisamment de liquidités pour financer les investissements dans le numérique et la production de contenus exclusifs.

Mais la position ultra-dominante (70% des recettes publicitaires) ainsi acquise risque de crisper les autorités de régulation. Pour surmonter cet obstacle, le duo Bertelsmann-Bouygues compte faire valoir à

1 commentaire

  • 30 juillet 08:04

    rendez la TV libre a cotisation volontaire, pas de taxe et l'attractivité de la TV, serait à zéro! sans cette taxe obligatoire servant a financer des fonctionnaires ou similaires, pas de TV qui en plus sert de maison de retraite aux acteurs sans talent ni rôle au cinéma payés par le contribuable , il n'existerait plus tout simplement, les news ~48 heures de retard vs une newsletter. reportages repetitifs toute la journée, qualité zero, intérêt zero. Une taxe c'est tout!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de la Santé Stéphanie Rist le 27 mai 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.06.2026 18:04 

    Elle a beau être la "grande cause" nationale depuis plus d'un an, la santé mentale souffre toujours, de l'avis général, d'un manque d'avancées concrètes. Le gouvernement promet désormais de relancer le dossier. "Le sujet a gagné en visibilité, en légitimité, (mais) ... Lire la suite

  • Le journaliste Patrick Poivre d'Arvor à Neuilly-sur-Seine, le 22 mai 2025 dans les Hauts-de-Seine ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.06.2026 17:48 

    L'ex-présentateur Patrick Poivre d'Arvor, déjà mis en examen en décembre 2023 pour viol, est l'objet de deux nouvelles plaintes pour agression sexuelle, a indiqué mardi à l'AFP le parquet de Nanterre, confirmant une information de RTL. "Je vous confirme que deux ... Lire la suite

  • L'ex-patron de l'Office français de répression du trafic de stupéfiants, François Thierry, arrive au tribunal de Bordeaux pour le dernier jour de son procès pour complicité de trafic de stupéfiants, le 31 mars 2026 en Gironde ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 02.06.2026 17:47 

    L'ex-patron de l'Office français de répression du trafic de stupéfiants, condamné en mars à un an de prison avec sursis pour complicité dans l'acheminement, en plein Paris, de sept tonnes de cannabis en 2015, n'a pas fait appel, rendant sa condamnation définitive, ... Lire la suite

  • Des écrans à la Bourse de Londres le 28 avril 2026 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.06.2026 17:45 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, portées par l'enthousiasme des investisseurs autour de l'IA et des semi-conducteurs, qui éclipse les incertitudes géopolitiques. Paris a pris 0,77%, Francfort 0,48% et Londres 0,33%. Milan a gagné 1,61%. Euronext ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

63,1 -43,56%
8 209,09 +0,77%
95,52 +0,28%
0,299 -8,56%
153,05 +3,97%
Chargement...