Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

McDonald's règle le litige concernant le programme de bourses pour les Latino-Américains
information fournie par Reuters 01/02/2025 à 12:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nate Raymond

McDonald's MCD.N a déclaré qu'elle allait réviser un programme d'attribution de bourses aux étudiants latinos et hispaniques afin d'éliminer tout critère d'admissibilité fondé sur la race ou l'origine ethnique des candidats, pour régler une action en justice intentée par un groupe opposé à la discrimination positive.

L'American Alliance for Equal Rights, fondée par Edward Blum, opposant à la discrimination positive, a déposé vendredi auprès du tribunal fédéral de Nashville pour indiquer qu'elle avait accepté de retirer une plainte déposée le 12 janvier après que la chaîne de restauration rapide eut annoncé qu'elle modifierait son programme.

Depuis son lancement en 1985, McDonald's affirme que le programme national de bourses d'études HACER a attribué plus de 33 millions de dollars de bourses d'études à plus de 17 000 étudiants. Chaque année, jusqu'à 30 étudiants reçoivent jusqu'à 100 000 dollars chacun.

Le président républicain Donald Trump a clairement indiqué qu'il s'opposait fermement aux mesures de diversité, d'équité et d'inclusion de la main-d'œuvre et a publié des décrets visant à les démanteler dans le gouvernement fédéral et le secteur privé.

Le groupe de M. Blum a accusé McDonald's de ne pas aller assez loin lorsqu'il a annulé d'autres initiatives en matière de diversité en janvier, tout en conservant le programme de bourses d'études.

Le groupe Blum a affirmé qu'en limitant l'éligibilité aux étudiants dont au moins un parent est d'origine hispanique ou latino, le programme était illégalement discriminatoire à l'égard d'autres groupes ethniques.

Dans une déclaration, McDonald's a indiqué qu'elle n'était pas d'accord, mais qu'elle était "parvenue à la conclusion que le règlement de ce procès et l'évolution du programme étaient la meilleure chose à faire pour ses bénéficiaires".

McDonald's a déclaré qu'elle supprimerait les critères liés aux parents et demanderait à la place aux candidats de démontrer leur impact et leur contribution à la communauté hispanique et latino par le biais de leurs activités et de leur leadership.

M. Blum s'est exprimé dans un communiqué: "Il est honteux que, pendant de nombreuses années, des milliers d'étudiants aient été exclus de ce programme parce qu'ils n'appartenaient pas à l'ethnie préférée

Le 6 janvier, la société basée à Chicago a abandonné son objectif de diversité dans la direction de l'entreprise et s'est détournée de certaines pratiques de diversité, citant un "paysage juridique changeant".

Elle a fait référence à un arrêt rendu en 2023 par la Cour suprême des États-Unis, à majorité conservatrice, qui interdisait la prise en compte de la race comme facteur dans les admissions à l'université, à la suite de poursuites judiciaires menées avec succès par un autre groupe fondé par M. Blum.

D'autres entreprises se sont également retirées de leurs pratiques en matière de diversité sous la pression des activistes conservateurs.

Valeurs associées

302,880 USD NYSE +0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...